Alice Pasina : Les silences de Lucie

Les silences de Lucie
Les silences de Lucie

Résumé :

Derrière l’apparence d’un bonheur lisse et idéal, que sait-on vraiment de l’intimité d’un couple ?

Quatre beaux enfants, un mariage solide, un joli pavillon et une carrière d’institutrice dans laquelle elle s’investit au-delà de sa salle de classe, Lucie mène une vie trépidante, totalement dévouée aux autres, où elle se réserve néanmoins quelques précieux moments de liberté.

Lucie a tout pour être heureuse, à moins que… Dès que Ludovic, son mari, rentre du travail, il semble attendre qu’elle se plie au moindre de ses désirs. Lucie est-elle en danger dans cette relation trouble ? Et quel est ce lourd secret qui la hante depuis l’enfance ?

L’auteur :

Alice Pasina partage aujourd’hui sa vie entre la Bourgogne où elle vit et l’Italie où elle rêve. Après des études littéraires à la faculté de Florence, puis celle de Nancy, elle a travaillé une dizaine d’années dans le tourisme. Depuis 2008, elle a rejoint l’Éducation nationale et exerce désormais la profession de professeur des écoles dans un quartier difficile. Particulièrement sensible aux problèmes qui affectent les femmes et les cités, elle aime s’engager pour améliorer le quotidien de chacun. Les silences de Lucie est son premier roman.

Mon avis :

Ce roman aurait pu s’appeler « l’emprise ».

Lucie, l’héroïne, se débat contre un mari violent qui abuse d’elle. Insidieusement, il la force à se conformer à ses désirs tout en donnant le change devant leurs proches. Irréprochable ou presque, Ludovic passe pour un mari aimant.

Les ressorts de l’emprise et des violences conjugales sont très bien décrits, la situation de Lucie se dégradant lorsqu’elle se rebelle.

Heureusement, pour la soutenir, Lucie a ses enfants et sa passion pour la Renaissance italienne.

L’histoire de son combat nous émeut.

Mon bémol : un style un peu plat et des situations parfois convenues.

Un premier roman qui a le mérite de mettre en lumière le difficile combat de ces femmes violentées.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.