Basile Salvatore : Petits miracles au bureau des objets trouvés

Petits miracles au bureau des objets trouvés
Petits miracles au bureau des objets trouvés

Résumé : Poupées, sacs à main, carnets, téléphones, lunettes… On ne s’intéresse jamais aux objets trouvés. Pourtant, ils ont appartenu à quelqu’un, ils ont été choisis, aimés. Dans une petite gare italienne, un homme les collectionne avec dévotion. Ce sont ses seuls amis, croit-il. Jusqu’au jour où il trouve un cahier rouge abandonné…

L’auteur :

Napolitain de naissance, Salvatore Basile vit à Rome où il travaille comme scénariste et réalisateur. Best-seller en Italie, « Petits miracles au bureau des objets trouvés », est en cours de traduction dans une dizaine de pays.

 

Mon avis :

Encore une pépite des Éditions Denoël : j’ai aimé ce livre qui m’a émue tout en me faisant passer un très bon moment.

J’ai d’abord été emballée par la couverture, son pot avec tous ces objets disparates puis par le résumé. J’ai pensé : un « feel good » roman, pourquoi pas. Puis j’ai découvert un roman initiatique, poignant, qui parfois m’arrachait une petite larme.

Michele, notre héros collectionne les objets oubliés dans les trains et décide de quitter son travail pour partir à la recherche de sa mère qui l’a quitté quand il était enfant. Il ne l’a plus jamais revue. Depuis sa disparition, il vit reclus et collectionne les objets perdus dans les trains.

Lorsque Elena débarque dans sa vie, c’est un tsunami. Elle est la première à s’intéresser à la collection d’objets et à poser des questions. Michele lui donne l’un d’eux.

Un deuxième événement va bousculer l’existence du jeune homme : la découverte d’un carnet rouge qui lui a appartenu. S’en suit une quête, à la recherche de ses origines. Semée d’embûches, sa route va lui permettre de se reconstruire, mais je vous en ai déjà dit beaucoup.

Un beau texte que je conseille à tous. Partez à l’aventure aux côtés de Michele et Elena : vous ne le regretterez pas.

 

Merci aux éditions Denoël

Trad. de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza

Hors collection, Série Littérature, Denoël

Parution : 04-05-2017

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.