C. André, A. Jollien, M. Ricard : Trois amis en quête de sagesse

Trois amis en quête de sagesse
Trois amis en quête de sagesse

Présentation :

Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes? Comment diminuer le mal-être? Comment vivre avec les autres? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme? Comment devenir plus libre?…

Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts, les leçons apprises en chemin, et nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

Les auteurs :

Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Spécialiste du bonheur, il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychologie à succès à destination du grand public.

Alexandre Jollien est philosophe et écrivain, sa réflexion et ses écrits portent sur la thérapie de l’âme.

Mathieu Ricard est moine bouddhiste et vit au Népal où il se consacre aux projets humanitaires de l’association Karuna-Shechen.

Mon avis :

Quel plaisir de cheminer avec ces trois sages. Leur simplicité allié à une grande sincérité renforcent l’attractivité de cet ouvrage.

Ce sont trois personnalités différentes qui se retrouvent sur les thèmes les plus importants de notre vie : l’égo, vivre avec nos émotions, l’art de l’écoute, l’altruisme, la culpabilité et l’usage de notre liberté.

Sur chaque thème, le moine, le philosophe et le psychiatre exposent leur vision, leur questions et nous livrent des conseils en fin de chaque chapitre. Ces synthèses sont l’occasion de revenir sur l’essentiel et de méditer sur les propositions.

Ces dialogues simples au ton naturel nous vont droit au cœur, la sincérité et la bonté de chacun éclairent naturellement chaque problématique.

Un livre à parcourir en prenant son temps et à garder près de soi pour y revenir régulièrement.

Une saine et agréable lecture que je vous recommande.

Merci aux éditions J’ai Lu et à Babelio.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.