Christophe André et Melle Caroline : Mon programme anti-dépression

Mon programme anti-dépression
Mon programme anti-dépression

Présentation :

Dans ce cahier d’activités thérapeutique, deux voix se conjuguent : Mademoiselle Caroline, qui a vécu la dépression et nous livre la méthode qui l’a aidée à sortir la tête de l’eau, et Christophe André, psychiatre et thérapeute, qui l’accompagne.

Un livre utile et qui concerne beaucoup d’entre nous, puisque environ 20 % des gens font, à un moment donné de leur vie, un épisode dépressif.

Les auteurs :

Mademoiselle Caroline est connue des rayons BD. Elle est l’auteure de : Quitter Paris, Le Régime anti-régime (City), Chute libre, carnets du gouffre (Delcourt), Enceinte ! C’est pas une mince affaire, Le Mariage pour les Nuls en BD (Delcourt), La Différence invisible (sur le syndrome d’Asperger).

Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne (Paris), Christophe André est l’auteur de nombreux best-sellers : L’estime de soi ; Vivre heureux ; Imparfaits, libres et heureux, (prix Psychologies Magazine 2006).

Mon avis :

Pour combattre la dépression, testez ce guide composé d’activités, de conseils et d’exercices à faire quotidiennement pendant un mois. En agissant chaque jour, régulièrement, on coupe les ruminations qui nous hantent.

L’originalité du concept tient dans le mélange entre le retour d’expérience de Caroline

et les conseils avisés du médecin.

J’ai beaucoup aimé ce duo : les talents de la dessinatrice combinés à la bienveillance de Christophe André.

Le mode d’emploi au départ présente la démarche : Caroline propose d’adopter un rituel pour se retrouver avec soi-même en remplissant ce carnet. Dans cette méthode, le maître mot est « vivre l’instant présent » et en complément se concentrer sur une activité proposée chaque jour.

Beaucoup de conseils, des activités et rituels faciles à installer : laissez-vous guider par ces deux professeurs qui donnent envie de sourire à la vie.

Publié aux éditions L’Iconoclaste.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.