Christophe Gresland : Trop géniale !

Trop géniale !
Trop géniale !

Résumé : La trentaine épanouie, Athéna a vraiment une vie trop géniale. Enfin, façon de parler… parce que sa vie est surtout très compliquée. Entre son fils Stan, le petit prodige qu’elle a eu très jeune avec un guitariste agité, et son job de journaliste, il est parfois difficile de faire face ! Et voilà que sa rédactrice en chef lui donne une mission de taille : interviewer Charles de Brissac, romancier et futur prix Nobel de littérature. Mais l’homme est tellement secret que pour obtenir un rendez-vous, elle va devoir jouer de tous ses charmes et de son intelligence. Un mystérieux informateur lui révèle alors que l’écrivain dissimule pas mal de zones d’ombre dans sa vie.

 

L’auteur : Christophe Gresland est chef d’entreprise en région parisienne. Il mène parallèlement une carrière littéraire comme romancier et scénariste.

 

Mon avis :

Une lecture légère à réserver aux amateurs du genre.

Tina est jeune, trentenaire et mère d’un adolescent, mène une vie trépidante : journaliste et compagne d’un musicien. Sa rédactrice en chef lui propose d’interviewer un écrivain célèbre qui se laisse difficilement approcher. Tina est belle et cela va aider à provoquer la rencontre. Son fils Stan est photographe et participe aux interview que sa mère organise.

Les événements s’enchaînent ensuite, je vous laisse les découvrir.

En synthèse, ce que j’ai bien aimé : les détails cocasses parfois usants de la vie quotidienne comme les relations mère fils et les reproches de la mère de Tina. Tout cela nous rappelant forcément des tranches de nos vies. Tellement vrai.

Ce que j’ai moins aimé : trop rocambolesque pour moi, j’ai eu du mal à accrocher aux personnages, parfois caricaturaux; difficile pour le lecteur de se projeter dans cette histoire.

Une écriture plutôt fluide permet de tourner les pages rapidement mais le style rempli de dialogue manque de consistance et ne donne pas suffisamment d’épaisseur aux personnages.

Fantaisiste et léger : si vous cherchez ce type de lecture, c’est pour vous.

 

Merci à LP Conseils et aux éditions City Éditions.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.