Corinne Javelaud : Un été d’orage

Un été d’orage
Un été d’orage

Résumé :

Paris, mars 1942. Dans la capitale occupée, Eulalie Fontanel tente de survivre. En acceptant de devenir danseuse aux Folies Bergères pour nourrir sa fille Beata, elle a l’impression de trahir son mari qui a été envoyé au front. La jeune femme se sent prisonnière de ce Paris occupé où elle côtoie les lieux les plus huppés et les bureaux clandestins qui organisent le marché noir. Le pire, c’est d’avoir attiré l’attention de Lubin Von Baden, un mystérieux officier de l’armée allemande qui la poursuit de ses assiduités. Alors, pour son bien et celui de sa fille, elle décide de fuir et se réfugie chez des cousins en Charente.

L’auteur :

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud se consacre à l’écriture. Elle a publié plusieurs romans, notamment La demoiselle du mas du Roule, La dame de la Villa Saphir, L’oubliée de la Ferme des brumes et L’insoumise de Carennac(Terre d’Histoires). Elle a par ailleurs reçu le prix de l’Académie des Belles Lettres et Beaux-Arts.

Mon avis :

J’apprécie les romans de Corinne Javelaud depuis que je l’ai découverte avec « L’oubliée de la ferme des brumes ».

Les mêmes bons ingrédients sont présents dans ce roman : un solide fond historique, du romanesque et un récit très fluide.

Découpé en deux parties, nous suivons la destinée de deux femmes : Eulalie et Beata sa fille pendant la seconde guerre mondiale. Le mari d’Eulalie est prisonnier et celle-ci doit trouver une activité pour assurer sa subsistance. La danse, sa passion, lui permet d’être embauchée dans un grand cabaret parisien et de vivre décemment ainsi. Sa vie bascule lorsqu’elle décide de quitter Paris pour se protéger, elle et sa fille.

De nombreux rebondissements nous attendent, j’avais du mal à quitter ces deux héroïnes bien courageuses en ces temps difficiles.

J’ai pris du plaisir à suivre cette belle histoire et je vous invite à la découvrir aussi.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.