Dominique Faget : Les sanglots de Pierre

Les sanglots de Pierre
Les sanglots de Pierre

Résumé :

Hortense règne d’une main de maître sur le domaine de La Louvière. Cette femme indomptable et forte a connu des années difficiles. La Grande Guerre lui a volé son mari, le grand amour de sa vie, et son fils aîné est mort lors de la Seconde guerre mondiale. En cet été 1955, elle aurait mérité que sa vie soit enfin douce et tranquille… Mais tout est compliqué par les manigances de son petit-fils qui projette de transformer le domaine familial en maison d’hôtes. Sans compter également ces meurtres qui se produisent dans le voisinage.

L’auteur :

Dominique Faget vit en Gironde où elle situe le cadre de ce roman. Elle est l’auteur de trois autres ouvrages, notamment Celui qui ne meurt pas, un best-seller qui a remporté le Prix VSD du Polar.

Mon avis :

Un polar historique avec une touche de terroir, un mélange de genre intéressant et original.

De plus, la promesse tient la route : j’ai passé un bon moment avec ce roman.

La lecture est fluide, l’auteure alterne les époques d’un chapitre à l’autre : l’époque des rafles pendant la seconde guerre mondiale et dix ans plus tard.

Le lien entre les années sombres et les événements dramatiques actuels se tisse progressivement et nous tient en haleine tout au long de l’histoire.

Juliette, la jeune héroïne, doit faire face à des cauchemars horribles qu’elle ne raconte pas; déjà choquée, son désarroi s’amplifie après le premier meurtre commis près de chez elle. Comment expliquer ces visages horribles qui semblent la poursuivre à la nuit tombée ? D’autres meurtres sont commis et les cauchemars continuent. Malgré la dureté de l’époque, la famille juive recueillie par Hortense et les siens trouve du réconfort auprès d’eux et l’espoir renaît. Celui qui est resté à Paris semble avoir moins de chance.

Nous tournons les pages rapidement pour connaître leurs destins et nous nous attachons à tous ces personnages.

Une lecture avec du suspense et du fond historique.

Avis aux amateurs.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.