Dominique Jacquemay : Qi Gong des animaux mythiques

Qi Gong des animaux mythiques

Présentation 

Pour être heureux et en bonne santé, nous avons un besoin intrinsèque de nous relier aux éléments de la nature. Il s’agit d’une observation qui fait partie intégrante de la pensée chinoise depuis des millénaires.

La méthode des Animaux Mythiques est un des fleurons du qì gōng. Cette série d’exercices énergétiques est très connue en Chine. Il s’agit d’un travail d’élongation des tendons, des muscles et des méridiens.

Le corps est merveilleusement assoupli par des mouvements alternés de douces contractions et de relâchements. Les échanges sont accrus, les circulations sanguine et lymphatique sont relancées.

L’auteur 

Dominique Jacquemay a trente ans d’expérience d’enseignement dans les arts énergétiques. Professeur de qì gōng, elle est aussi diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise (université de Shanghaï). Ses enseignements sont dispensés dans le cadre de cours ouverts à tous et de formations professionnelles de qì gōng à Bruxelles. 

Mon avis

Un très beau livre au grand format avec des photos pour illustrer les pratiques, je vous le recommande.

J’ai apprécié la présentation très claire sur l’origine du Qi Gong, les explications des bénéfices pour notre santé. L’auteure explique ce qui l’a poussée à l’écrire alors que d’autres livres existent sur ce thème. Transmettre cet art le plus pratiqué en Chine avec toutes les subtilités parfois omises, tel est le but de ce guide.

Ce Qi Gong est issu de l’observation de la nature, ainsi chaque animal est le symbole d’un organe de notre corps qu’il protège. Les mouvements libèrent nos émotions et blocages.

Comme en sophrologie, l’auteure rappelle l’importance de la respiration : ici il améliore la circulation énergétique; laissons le souffle faire son chemin lors du mouvement. 

Une bonne nouvelle : Le lâcher prise arrive rapidement avec un apaisement émotionnel.

Vous trouverez des conseils pour préparer la séance, l’exécuter puis la présentation des postures des animaux mythiques 

Le dernier chapitre est consacré aux connexions énergétiques de notre corps : les points d’énergie et leurs liens activés par le Qi Gong.

Le DVD, de soixante minutes, avec une démonstration et un cours avec l’auteur est un beau bonus.

Pourquoi se lancer, comment pratiquer et intégrer les exercices : que demander de plus à un guide ?

Grâce à ce livre, avec mes proches, nous nous sommes lancés dans le Qi Gong des animaux mythiques en suivant les illustrations et consignes.

Un livre à offrir ou s’offrir pour améliorer la santé de chacun.

Paru aux éditions Guy Trédaniel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.