Donna Leon : Brunetti entre les lignes

Brunetti entre les lignes
Brunetti entre les lignes

Résumé : En ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n’avoir rien d’autre à faire que de lire des rapports, quand il reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d’une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d’autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas. Prenant l’affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n’a pas pu agir seul. Mais quand l’un des suspects est retrouvé mort chez lui, l’affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques.

 

L’auteur : Née dans le New Jersey, Donna Leon vit depuis plus de trente ans à Venise, ville où se situent toutes ses intrigues. Les enquêtes du commaissaire brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont toutes été publiées en France aux éditions Calmann-lévy.

 

Mon avis :

Quand on aime Venise, on est forcément fan de Donna Leon qui vous transporte au cœur de cette formidable ville dans toutes ces enquêtes.

C’est toujours un moment magique. À chaque fois je suis sous le charme. Bien sûr, le personnage de Brunetti y est pour beaucoup : un policier intègre, bon père de famille, époux modèle et au grand esprit d’équipe. Comme toujours une intrigue bien ficelée, et avant tout une ambiance : le lecteur se promène dans Venise avec le commissaire, sur le Grand Canal, dans les ruelles vénitiennes et dans une prestigieuse bibliothèque.

Roman d’atmosphère sans hémoglobine, qui vaut surtout pour ses descriptions de la Sérénissime et pour le bon sens de déduction de Brunetti.
En résumé : une belle enquête dans un décor grandiose.
N’hésitez pas.

Merci aux éditions Calmann-lévy et à NetGalley.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.