Emmanuelle Jappert : Le scarabée bleu

Le scarabée bleu
Le scarabée bleu

Présentation :

« Anicha, tu n’iras pas à Marrakech à ton âge ! Tu as juste seize ans et tu veux déjà quitter ta terre et ta famille !

Qu’ai-je fait pour que ma fille soit aussi différente des autres ?

– Un jour, Papa, tu comprendras. »

Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l’existence. Jusqu’au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine.

L’auteur :

Emmanuelle Jappert fait du conseil et de la formation en communication dans les domaines du bien-être, du développement personnel, de la nutrition et de l’activité physique. Le scarabée bleu est son premier roman.

Mon avis :

Une conte féerique et enchanteur que j’ai lu vite, une lecture très fluide.

Comme le souligne le sous-titre du livre, une belle invitation aux voyages pour le lecteur embarqué dans un monde merveilleux, j’ai été happée par cette histoire et suivi, le sourire aux lèvres, la petite Anicha.

Avec elle, découvrons un monde merveilleux, le petit peuple, des insectes et autres animaux venus guider la jeune fille. Le plus sage est un coléoptère, un magnifique scarabée bleu, il endosse le rôle de sage et conseille Anicha. Il lui propose de porter un autre regard sur la vie et la pousse à quitter son oasis pour voir le monde. Toute sa vie on peut grandir sans oublier pourtant sa part d’enfant.

En déroulant cette jolie histoire, on réfléchit aux différents messages saupoudrés dans le texte tout en profitant de la jolie balade.

Un livre tous publics, enfants et adultes, pour qui a envie de découvrir un conte féerique et poétique, une ode à la vie dont on retiendra la citation au début du livre : « Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre » de Hildegarde de Bingen.

Comme moi, vous allez aussi adorer la couverture qui est superbe, un bel écrin pour ce beau récit.

Merci à Babelio et aux Éditions Eyrolles pour cette lecture.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.