Éric Fouassier : Par deux fois tu mourras

Par deux fois tu mourras

Résumé

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.

Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. 

L’auteur 

Né en 1963, Éric Fouassier, membre de l’Académie nationale de pharmacie, grand spécialiste de l’histoire de la pharmacie qu’il enseigne en faculté depuis plus de vingt ans, est un passionné de jeux de piste et d’énigmes. Bayard ou le Crime d’Amboiseest le premier tome d’une série. Le deuxième tome, Le Piège de Verre, sort en parallèle aux Éditions Jean-Claude Lattès en grand format.

Mon avis

Un bon roman historique qui nous entraîne chez les petit-fils de Clovis : j’ai pris du plaisir à partager le quotidien de ces trois rois qui se combattent pour conquérir le royaume des francs.

Ce roman se nourrit de faits historiques : l’auteur nous propose une liste des personnages réels dès les premières pages (rois, princesses, évêque) plus des personnages de fiction. Une carte de ce royaume éclaté est également insérée au début du livre.

L’écriture est très fluide, les aventures sont palpitantes : j’ai tourné très vite les pages de ce pavé qu’on a de la peine à lâcher.

À la croisée de l’univers des « Rois maudits » et de « Da Vinci code », les personnages inventés par l’auteur nous font découvrir une période moins connue de l’histoire de France et on en redemande.

La bonne nouvelle : c’est le premier tome d’une trilogie, nous retrouverons donc ces personnages si attachants.

La note de l’auteur, en fin du livre, raconte le travail documentaire effectué, les choix de l’auteur et toute une biographie du haut Moyen Âge. 

Merci à Babelio et aux éditions Lattès pour cette lecture.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.