Évelyne Neron Morgat : A la vie, à la mer

A la vie, à la mer
A la vie, à la mer

Résumé :

Désormais bien installée dans son entreprise ostréicole artisanale, Mélina ne parvient pas à tourner la page de son histoire d’amour avec Nathanaël. Celui-ci ne vit plus que pour Evaëlle, sa petite fille de deux ans, déchiré entre un passé qui le rattrape et le devenir incertain de son métier. Subissant le dictat du machiavélique et vénal Rodolphe régnant en maître sur le port, le jeune marin doit aussi se battre pour défendre son avenir.

L’auteur :

Native de l’île d’Oléron, petite-fille d’ostréiculteur et femme de marin-pêcheur, Évelyne Néron Morgat souhaite partager ces traditions maritimes en faisant vivre à travers ces pages les aventures d’une femme passionnée au destin hors du commun.

Mon avis :

Un roman régional dont l’intrigue se situe à l’île d’Oleron.

Tentée par ce contexte insulaire et par le milieu de pêcheurs très peu raconté dans les livres, je n’ai pas été déçue.

Mélina, l’héroïne est une jeune femme courageuse qui travaille dur pour produire des huîtres. Ses amis et proches sont des pêcheurs qui se débattent pour survivre notamment face aux quotas imposés. Un contexte difficile, l’entraide est présente heureusement et nécessaire à la survie de ces pêcheurs.

L’auteure réussit à nous immerger complètement dans ce monde maritime et nous suivons avec intérêt le destin de Mélina, de Nathanaël le pêcheur et de leurs amis.

Ce livre n’est pas à mon sens un roman noir mais plutôt une chronique régionale qui nous donne envie d’aller se promener sur l’île d’Oleron.

L’écriture est fluide et l’histoire bien construite.

Un roman agréable que je vous conseille.

Publié aux Éditions Incartades.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.