Jean-Baptiste Andrea : Ma reine

Ma reine
Ma reine

Résumé :

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là.

L’auteur :

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine est son premier roman.

Mon avis :

Un ovni ce premier roman : inclassable et percutant.

Cette fable nous conte l’histoire de Shell, un petit garçon différent , qui vit avec ses parents dans une station-service.

Nous sommes dans les années 60, en Provence, au milieu de nulle part. Un jour, le petit garçon fait une grosse bêtise et ses parents décident de l’envoyer loin de chez lui : il ne le supportera pas et s’enfuit.

Il va rencontrer une petite fille qui va lui ouvrir de nouveaux horizons.

Écrit à la première personne pour plus de proximité avec ce garçon différent, le lecteur est touché et s’attache à ce petit.

Beaucoup de poésie et de tendresse dans ce récit qui m’a émue. Par moments, j’ai pensé à « La gloire de mon père » de Pagnol. La langue simple et imagée est au service de l’histoire, tout simplement.

Un texte à découvrir aux éditions Folio.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.