Kristen Harnisch : La fille du maître de Chai

La fille du maître de Chai

Résumé :

1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.

À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie. Mais une nouvelle tragédie oblige les deux sœurs à quitter la France. Sarah, qui n’a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, gagne la Napa Valley, en Californie.

L’auteur :

Kristen Harnisch a été cadre dans de grands groupes bancaires avant de publier La Fille du maître de chai (L’Archipel, 2018), son premier roman, devenu un succès international. Amoureuse de la France, elle réside dans le Connecticut avec son mari et leurs trois enfants.

Mon avis :

Un roman très agréable : une belle histoire, des personnages attachants et de beaux décors.

N’est-ce pas la définition d’un bon moment de lecture ?

Je confirme que j’ai aimé partager la vie de ces vignerons du dix-neuvième siècle. L’auteur s’est documentée sur l’époque et ce milieu de viticulteurs pour le bonheur de ses lecteurs.

Sarah, jeune fille intrépide et entreprenante nous entraîne à New-York puis à Napa Valley. En cette fin de dix-neuvième siècle, la place d’une femme dans un monde très masculin des vignerons est bien difficile.

Une histoire avec de nombreux rebondissements, des moments doux ou difficiles : la vie tout simplement.

Mon conseil : découvrez ce livre avant la parution de la suite : « Les vignes de Sarah » que j’ai hâte de découvrir en septembre prochain.

Paru aux Éditions l’Archipel

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.