Le roi n’a pas sommeil de Cécile Coulon

Résumé :

Thomas Hogan aura pourtant tout fait pour exorciser ses démons ? les mêmes
qui torturaient déjà son père. Quand a-t-il basculé? Lorsque Paul l’a trahi pour rejoindre la bande de Calvin ? Lorsqu’il a découvert le Blue Budd, le poker et l’alcool de poire ? Lorsque Donna l’a entraîné naïvement derrière la scierie maudite ?

L’auteure : Cécile Coulon, a 23 ans, ce titre est déjà son quatrième livre, il a reçu le prix Mauvais genres 2012 décerné par France Culture et le Nouvel Observateur.

Mon avis :

Un Livre “coup de poing” qui marque.

Une histoire sombre à la limite du thriller, des personnages forts et un récit très tendu.

Le personnage principal Thomas est le fils de William, ouvrier alcoolique et de Mary une mère très attachée à son fils. William est dur, violent tout en aimant ses proches. Mary, quant à elle, adore son fils et le protège. La vie s’écoule tant bien que mal quand un accident vient tout bouleverser. A partir de là tout bascule, les caractères des personnages changent et une spirale infernale les entraine vers l’inexorable chute.

La sensation de malaise qui habite le récit à ce moment là, augmente la dimension réaliste de l’oeuvre.

Les personnages cabossés sont proches de ceux d’écrivains américains comme Steinbeck.

Le style concis et maitrisé impressionne le lecteur.

Un court récit pourtant riche en émotions, ce qui prouve qu’une grande histoire peut s’écrire en moins de 200 pages. Une performance !

Une belle découverte : merci aux Éditions Points et à sa sélection pour le meilleur roman 2014.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.