Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides

Résumé et biographie de l’auteur :

A l’université de Brown, au début des années 1980, une fille et deux garçons découvrent avec exaltation la littérature, le sexe, Roland Barthes et les Talking Heads. Mitchell tombe sous le charme de Madeleine, qui lui préfère Leonard… Tel un personnage de Jane Austen, la jeune femme se retrouve au cœur d’un dilemme amoureux. Mais les temps ont bien changé depuis l’époque d’Orgueil et Préjugés…

Jeffrey Eugenides, né dans le Michigan en 1960, est l’auteur de Virgin Suicides, adapté au cinéma par Sofia Coppola, et de Middlesex, récompensé par le prix Pulitzer.

Mon avis :

Une femme et deux hommes au cœur du roman que la couverture illustre parfaitement.

Ce trio amoureux est dépeint avec beaucoup de réalisme et de subtilité.

Fresque sociale des années 80 débutant à l’université, là où nos trois héros se rencontrent et débutent leur vie amoureuse.

Madeleine jeune femme issue d’un milieu aisé, tombe sous le charme de Léonard. Mitchell lui tombe amoureux de Madeleine dès qu’il l’aperçoit. Et Léonard ? Pour lui, tout est compliqué : après une enfance malheureuse, il devient dépressif pendant ses études. Malgré son état, il remarque Madeleine et cherche à la conquérir. Tout est bien qui finit bien semble-t-il, mais non finalement, tout se complexifie avec la maladie de Léonard. La suite, je vous laisse la découvrir.

Ce texte est bien écrit et rempli de références littéraires, avec un bémol : l’ensemble du texte est déstructuré, les digressions nombreuses et retours dans le passé sont gênants dans la lecture.

Face à ce livre, je suis donc partagée : au départ, j’ai été emballée par l’histoire et le style de l’écriture puis je me suis ennuyée au cours de la deuxième partie et je me suis même forcée à le terminer.

Des personnages pas assez attachants, des longueurs et la construction du récit qui est déroutante. Un roman qui s’essouffle au bout de 200 pages.

Globalement une déception, surtout face aux critiques dithyrambiques de la presse, je m’attendais a découvrir un chef d’oeuvre.

Maintenant à vous de voir.

Merci aux éditions Points.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.