Michel Quint : Un hiver avec le diable

Un hiver avec le diable
Un hiver avec le diable

Résumé : Hiver 1953. Hortense Weber, jeune Alsacienne célibataire venue occuper un poste d’institutrice à Equignies, bourg de l’agglomération lilloise, accouche d’un petit garçon. A la maternité , elle rencontre Robert Duvinage, qui pratique, entre autres, l’escroquerie photographique du « bébé du mois ». Parce qu’elle le perce à jour sans le dénoncer, parce qu’il sent la jeune femme porteuse d’un secret, s’installe entre eux une relation d’affection méfiante. Robert suspend un temps ses activités pour faire le commis dans le bistrot-épicerie du maire communiste d’Erquignies et veiller sur Hortense malgré elle. La guerre d’Indochine bat son plein et divise la population, la guerre froide est vécue au quotidien…

 

L’auteur :

Né en 1949 dans le Pas-de-Calais, Michel Quint obtient le Grand Prix de littérature policière pour Billard à l’étage en 1989 et publie Effroyables Jardins, best-seller international, en 2000. Il habite à Lille.

 

Mon avis :

Décidément, j’aime cet auteur et j’ai apprécié ce livre comme Fox-trot.

On se glisse aisément dans son histoire et on partage la vie de ses personnages avec grand plaisir.

Sa grande force : nous immerger dans son monde grâce à une écriture fluide, vivante, pleine de gouaille. Il en résulte un sentiment d’osmose complète avec l’histoire.

Encore une fois, un solide contexte historique : le procès d’Oradour, l’Indochine qui décime les jeunes du pays, les faillites d’usine; ces grands évènements côtoient une intrigue locale : un pyromane sévit plusieurs fois effrayant tous les habitants de la petite ville.

Pour travailler la trame historique, l’auteur a exploré les écrits d’un des fondateurs du journal “La voix du Nord ” et lu autour des alsaciens appelés les “malgré-nous”.

Mélange de genre : policier, aventure et histoire d’amour. Peut-être tout simplement un roman populaire.

En tout cas, un grand roman.

 

Merci Babelio et les editions de la Presse de la Cité.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.