Muriel Pactat : Les squatters de l’impasse Jaboulet

Les squatters de l’impasse Jaboulet
Les squatters de l’impasse Jaboulet

Présentation :

Lorsque la famille Gontart, des industriels respectés et spécialisés dans la chaussure de luxe à Romans sur Isère, apprend que la maison de ses aïeux est squattée par des inconnus, elle ne se doute pas des conséquences inattendues que révèlera l’enquête. Comment expliquer les empreintes, dans cette bâtisse abandonnée, de Sophie Gontart, la fille aînée, disparue depuis deux ans ? Et celles de Malik, un voyou multirécidiviste qui rôde depuis peu dans la région ? Une autre investigation est conduite en parallèle par le capitaine de gendarmerie Sandro. Pour qui et pourquoi Rémy, adolescent en perdition, vole‐t‐il uniquement du matériel informatique et des téléphones portables ?

L’auteure :

Muriel Pactat, formée aux sciences humaines et de l’éducation, a écrit une vingtaine de livres dont plusieurs sagas. Passionnée de psychogénéalogie, ses romans pointus ouvrent souvent la porte des secrets de famille adossés aux industries drômoises,    qu’il s’agisse, comme ici, de la chaussure de luxe ou bien d’une chocolaterie. Muriel Pactat est également numérologue.

Mon avis :

Roman policier teinté de régionalisme et de mystère : un cocktail étonnant.

Ce qui m’a le plus intéressée, c’est la trame régionale et historique du livre.

J’ai découvert la région de Romans-sur-Isère, son activité marquée par le monde de la chaussure depuis trois siècles. La ville dispose même d’un musée de la chaussure.

Revenons à l’histoire : dès la préface, l’histoire de la ville et de la chaussure nous est expliquée. Ensuite, nous rentrons dans le récit et accompagnons Lou et Sandro, le gendarme, qui tentent de découvrir la vérité sur différentes enquêtes.

Qu’il s’agisse des jeunes malmenés par la vie ou des nantis, ce sont des êtres cabossés qui tentent de faire surface et survivre. Le poids du passé les entrave, il leur faudra beaucoup de force pour resister et rebondir.

Les personnages sont bien décrits et attachants, l’histoire prenante et pleine de rebondissements. J’aurais aimé un style plus littéraire et une plus grande fluidité.

Un roman atypique à découvrir aux éditions « Le cygne d’O ».

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.