Neil Gaiman : La mythologie viking

La mythologie viking
La mythologie viking

Présentation : L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable…

L’auteur :

Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman vit aux États-Unis. Salué comme un surdoué par Stephen King, lu dans le monde entier, il est l’auteur d’un chef-d’œuvre d’humour anglais co-écrit avec la star anglaise Terry Pratchett, De bons présages, de BD devenues cultes (The Sandman, Violent Cases, Signal/Bruit), de livres pour la jeunesse et de nombreux romans et nouvelles dont les best-sellers American Gods (prix Hugo, Nébula, Bram Stoker et Locus) et L’Océan au bout du chemin parus au Diable vauvert.

 

Mon avis :

Envie de partir à la découverte des dieux scandinaves ? N’hésitez plus, ce livre est pour vous. J’ai testé…

Ne connaissant pas du tout l’auteur, pas d’a priori pour moi; attirée par la promesse de découvrir la genèse de ces dieux du nord, j’ai plongé dans cet univers avec curiosité.

Verdict : ces légendes se lisent comme un roman, abordable et fluide, une lecture agréable. J’ai découvert ces dieux, n’étant pas férue de mythe viking, aidée par la présentation des “acteurs” en début d’ouvrage. On découvre immédiatement l’importance d’Odin, le plus grand de tous et son fils Thor (avec son marteau) ainsi que Loki, frère de sang d’Odin.

Le livre est ensuite découpé en quinze chapitres, avec un glossaire bien utile en fin de livre. Beaucoup de combats, de banquets, d’elfes et parfois un peu de poésie, en ces temps là aussi on déclamait des vers.

Des contes qu’on a envie de faire siens et de raconter à ses enfants ou aux adultes autour de soi, des histoires tout public.

Mention spéciale pour l’objet livre : belle couverture et mise en page intérieure.

 

Merci Anaïs pour cette découverte.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.