Nicole Chatal : Le grand livre du Qi Gong pour débuter

Présentation :

Existant depuis plus de 5 000 ans et qualifié en Chine de trésor national, le Qi Gong signifie littéralement « s’exercer avec l’énergie ». Plus qu’une gymnastique énergétique, il s’agit d’un véritable art de vivre.

Dans ce livre, découvrez :

• les origines, l’histoire et les grands principes fondamentaux du Qi Gong ;

• ses bienfaits à tous les âges de la vie et pour tous les maux du quotidien : stress, hypertension, troubles de la vue, fatigue, problèmes de digestion… ;

• les bases de cette discipline énergétique pour débuter : les différentes formes de Qi Gong, les postures à pratiquer simplement à la maison… ;

L’auteure :

Infirmière de profession et diplômée du Quimetao à Paris dirigé par le Dr Jian, cardiologue et éminent spécialiste en médecine chinoise, Nicole Chatal enseigne le Qi Gong depuis près de 20 ans. Passionnée par l’Empire du Milieu depuis toujours, elle a participé à plusieurs voyages d’étude en Chine, a animé des stages et organisé des conférences. Son objectif ? Apprendre au plus grand nombre à profiter des bienfaits de cet art de santé millénaire.

Mon avis :

Un livre parfait pour débuter le Qi Gong et comprendre ses origines et sa philosophie.

Grâce à mon entreprise, j’ai découvert le Qi Gong avec un premier atelier mais il m’a manqué le contexte et l’histoire de cette pratique.

Ce livre très documenté a répondu à toutes mes attentes.

J’ai découvert les origines du Qi Gong, vieux de plus de 5000 ans, interdit pendant la période de la révolution culturelle puis remis au goût du jour grâce à une artiste peintre qui l’utilisera pour traiter une récidive de son cancer. Son essor s’est poursuivi en Chine où presque tous les habitants pratiquent le Qi Gong. On les comprend quand on sait que les bénéfices sont avérés pour éliminer l’hypertension, améliorer la fatigue, diminuer le stress, atténuer les douleurs, améliorer la vision, stimuler la digestion et améliorer les défenses immunitaires. Les capacités cognitives s’améliorent aussi lorsqu’on pratique cette discipline. Certains pays comme l’Allemagne et la Suisse ont décidé de reconnaître cette méthode de santé naturelle qui est remboursée par certaines mutuelles.

Après ces explications et présentations des échauffements et mouvements principaux, j’ai été particulièrement intéressée par le chapitre sur la gestion des émotions et aux possibilités de maintenir un équilibre émotionnel, physique et psychique grâce au Qi Gong. Ne plus subir les émotions néfastes en utilisant certaines postures qui vont les réguler.

En résumé, le Qi Gong est une médecine qui équilibre corps et esprit et un art de vivre. L’auteur passionnée nous transmet son savoir avec ces explications claires, les postures photographiées et deux vidéos.

Pour tout savoir sur le Qi Gong, je vous recommande ce livre paru aux Éditions Leduc.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.