Rentrée littéraire : L’histoire d’un amour de Catherine Locandro

L'Histoire d'un amour de Catherine Locandro
L’Histoire d’un amour de Catherine Locandro

Résumé : Au comptoir de l’Alfredo, en face du lycée où il enseigne la philo, Luca lit La Repubblica. Ce matin-là, un article le ramène en 1967 lorsque, figurant pour une émission de variétés de la RAI, il croisa la Chanteuse. S’ensuivit une liaison, aussi ardente que brève, avec cette diva tristement célèbre pour sa tentative de suicide après la mort tragique de son compagnon. Une passion qui fit de Luca un homme à part, à distance du monde.
Dalida – Histoire d’un amour

L’auteur :

Née à Nice en 1973, Catherine Locandro vit à Bruxelles. Scénariste, elle publie son premier roman, Clara la nuit, qui remporte le prix René Fallet (2005). Parfaitement maîtrisé, fidèle à son univers nostalgique et envoûtant, L’Enfant de Calabre est son cinquième et avant-dernier roman. L’histoire d’un amour est paru le 21 août.

Mon avis :

Un court texte sur les conséquences de la perte de son premier amour. Un premier amour si fort qu’il va marquer toute la vie du protagoniste.

L’histoire débute alors que Luca, professeur, trouve un article sur celle qui fut l’amour de sa vie alors qu’il était tout jeune. La femme, toujours nommée la chanteuse, vient de perdre son compagnon . En pleine ascension vers une célébrité qui s’accentue, elle se tourne vers Luca dont la jeunesse et la fraîcheur l’émeuvent. Un amour physique doublé d’une complicité intellectuelle amplifie leur relation.

Une plume délicate et une distance avec les personnages confèrent à ce texte une originalité qui m’a séduite tout en me déroutant. Le style pur et fluide ravit le lecteur mais en même temps, trop de distanciation avec les personnages les rend moins attachants et la lecture moins agréable.

C’est donc un un avis partagé sur ce livre que je partage avec vous, l’émotion n’a pas été au rendez-vous avec cette lecture.

Je remercie les éditions Héloïse d’Ormesson et Libfly pour la Voie des Indés.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.