Sonja Delzongle : Récidive

Récidive
Récidive

Résumé : Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’aura de cesse de la retrouver avant de mourir.

 

L’auteur

Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et écriture. C’est en 2011 qu’elle commence l’écriture de Dust. Sa passion pour l’Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l’a amenée à y faire de multiples séjours. Sonja Delzongle, dont la jeunesse a été marquée par la guerre en Serbie, a été confrontée en Afrique à une autre vision de la violence et de la misère, et a voulu l’explorer dans son premier livre.

 

Mon avis

J’ai été piégée par ce thriller démoniaque.

J’ai retrouvé avec plaisir la profileuse Hanah Baxter découverte avec « Quand la neige danse ». Voici de nouveau une histoire sous tension qu’on ne peut lâcher avant la fin.

Dans ce roman, Hanah, est plutôt la victime que l’enquêtrice, son père tout juste sorti de prison décide de se venger de sa fille qui l’a fait condamner. Une confrontation implacable, tous deux sont déterminés.

Lui est à Saint-Malo, elle à New-York vit mal, poursuivie par d’horribles cauchemars et se réveille avec des traces de strangulation. Son père est-il responsable ? Qui la terrorise et pourquoi ?

Plusieurs histoires s’entremêlent dont l’une revient régulièrement : le naufrage en 1905 d’un vapeur anglais « Le Hilda » à l’entrée de Saint-Malo. Véridique, comme je vais le découvrir en fin du livre.

Pour vous convaincre de vous précipiter sur ce roman, les principaux atouts : une histoire haletante, des personnages profondément humains même si la noirceur domine parfois, une construction parfaite et une plume fluide.

Une romancière à suivre…

 

Belle lecture à votre tour.

 

Merci aux éditions Denoël.

Collection Sueurs Froides

Parution : 06-04-2017

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.