Claire Mizzi : Votre meilleur ami, c’est vous

Votre meilleur ami, c’est vous
Votre meilleur ami, c’est vous

Présentation :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe un grand nombre de gens qui ne s’aiment pas : par peur d’échouer, de décevoir leur entourage, de ne pas être aimés, ils se trouvent toujours « moins bien » que les autres et pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur…

Ce livre a pour but d’accompagner concrètement les lecteurs dans ce processus d’apaisement, en proposant trois clés pour se transformer intérieurement …

Les auteurs :

Claire Mizzi est psychologue et psychothérapeute, formée en thérapie cognitive et comportementale, à l’EMDR, à la thérapie ACT, à la thérapie des schémas.

Céline Tran est médecin psychiatre et psychothérapeute, formée en thérapie cognitive et comportementale, ACT et thérapie des schémas.

Mon avis :

La couverture de ce livre est un bijou et le contenu également.

Nous oublions trop souvent que nous sommes notre meilleur allié et nous nous malmenons. Les deux auteures partagent leur expérience de psychothérapeute et nous enseignent des techniques pour nous écouter et retrouver la confiance et la paix.

L’approche proposée est progressive et passe par différents paliers : se comprendre (nos émotions, nos peurs) et être bienveillant avec soi-même. L’étape suivante consiste à nous libérer de nos schémas (le prisme à travers lequel nous interprétons les événements de notre vie). Dans les étapes suivantes, il est question d’accepter nos zones d’ombre (les connaître et noter ce qu’elles suscitent en nous) puis nous pourrons trouver notre « boussole intérieure » comme la nomme les auteures.

C’est à ce moment-là qu’elles nous expliquent ce qu’est l’approche de l’ACT «  Acceptance and Commitment Therapy », une thérapie qui mêle l’acceptation et l’engagement. Je ne connaissais pas cette méthode qui propose de prendre conscience de « l’ici et maintenant », avec la méditation, à observer nos pensées sans nécessairement y croire et accepter nos émotions pour nous engager dans ce qui est important pour nous (nos valeurs).

Ce cheminement basé sur des principes de psychologie positive, sur l’ACT et combinant la méditation de pleine conscience vont nous permettre de nous comprendre et nous transformer.

Écoutons-nous et faisons-nous confiance. Cela donne envie d’essayer !

De nombreuses méditations sont proposées avec des intentions pour nous aider à trouver notre « boussole intérieure » et comme le disent les auteures pour garder le cap.

Un livre riche d’enseignements à découvrir aux Éditions L’Iconoclaste.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.