
Résumé :
Côte d’Azur, Printemps 1945. Dans le Sud libéré, des destins se croisent. Saskia revient des camps, Fabien du maquis. Vincent, lui, s’est évadé d’un camp de prisonniers pour retrouver Ariane, la femme qu’il aime d’un amour fou et secret : elle a disparu mystérieusement pendant la guerre. C’est presque l’été, presque la paix… et tous avancent en terrain miné. Les mines, il y en a même par millions sur les rives de la Méditerranée, laissées par les Allemands, prêtes à exploser. Qui s’en souvient ?
L’auteure :
Claire Deya est une scénariste et autrice française. Un monde à refaire est son premier roman.
Ma chronique :
Un roman envoûtant et passionnant qui s’empare d’un sujet historique peu traité : le déminage d’après guerre.
Après le débarquement de Provence, les plages de la French Riviera sont méconnaissables et impraticables, le sol est complètement miné. Des anciens résistants, des petits malfrats et des prisonniers allemands se retrouvent dans cette tâche colossale : enlever toutes les mines des plages et accès pour que la vie redevienne progressivement normale.
Claire choisit des personnages cabossés, anciens résistants ou prisonniers qui doivent coopérer ou mourir soufflés par une de ces mines. Une fraternité forcée face aux risques énormes. Raymond Aubrac est présent aussi pour soutenir les démineurs et louer leur courage.
La guerre a séparé les amoureux et nos héros tentent coûte que coûte de renouer avec leur passé et de retrouver leur amour. Une quête désespérée et déchirante qui émeut beaucoup. Chacun tente de se reconstruire dans ces lendemains de guerre chaotiques.
Un livre qui m’a secouée et émue, très bien documenté, une fiction historique comme je les aime.
Une pépite à découvrir absolument.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :