Christophe André : 3 minutes à méditer

3 minutes à méditer
3 minutes à méditer

Présentation : Voilà plus de deux mille ans que l’on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd’hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l’école, dans l’entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque :égoïsme, matérialisme, dispersion digitale. Issu de l’émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l’esprit.

L’auteur :

Christophe André est né à Montpellier d’un père marin et d’une mère institutrice. Il exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs.

 

Mon avis :

Accessible et très didactique, je conseille à tous ceux qui ont envie de débuter en méditation.

Cela explique sûrement pourquoi cette émission de France Culture, l’été dernier, fait partie des émissions les plus écoutées en podcasts. Une belle initiative des Éditions l’Iconoclaste qui depuis des années suivent et éditent Christophe André.

Le premier message : méditer est simple, c’est un entraînement de l’esprit qui conduit à être présent à notre vie.

Dans l’introduction, l’auteur nous explique comment il est venu à la méditation et ce que cela lui a apporté. Des études ont démontré les bénéfices de cette pratique : amélioration de l’immunité, moins de stress et stabilité attentionnelle. On apprend à mieux se connaître, à se rendre présent à sa vie et à ce que l’on fait. On gagne en lucidité et on écoute ce qui se passe en nous.

Quarante petites méditations proposées (avec un CD) préfacées par une citation illustrant le thème.

Mes deux “chouchous” : “Trois bonheurs” et “Sourire”.

 

Pour en savoir plus sur Christophe André, le lien vers son site : http://christopheandre.com/WP/

Et voilà le lien vers les podcasts de France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter

L’auteur nous recommande ce site pour plus d’informations sur la méditation de pleine conscience : http://www.association-mindfulness.org

 

Vous retrouverez les livres de Christophe André sur le site des Éditions l’Iconoclaste.

 

Merci Audrey pour cette expérience.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.