Chronique de : Ledra Palace de Constantia Sotiriou

Chronique de : Ledra Palace de Constantia Sotiriou

Résumé :

Le Ledra Palace n’est ni à l’ouest ni à l’est. Il est pile au milieu entre les parties grecque et turque de Chypre. Au temps de sa gloire, derrière son comptoir, le barman propose son cocktail signature, un brandy sour imaginé pour le roi d’Égypte Farouk. Dans son Salon vénitien défilent le poète Georges Séféris, le cosmonaute russe Youri Gagarine, qui préfère avoir vue sur les roses du jardin plutôt que sur la Lune, mais aussi une femme de chambre, un maquisard infiltré, des Casques bleus …

L’auteure :

Née à Nicosie en 1975, diplômée d’études turques et d’histoire du Moyen-Orient, Ledra  Palace a obtenu le prix d’Etat ( Le Goncourt chypriote).

Ma chronique :

Un livre dépaysant, documenté, original et réjouissant. La couverture et le sujet m’ont attirés et je n’ai pas été déçue.

Je le qualifierais davantage de témoignage que de roman, l’auteure nous emmène sur les traces des clients du célèbre hôtel Ledra Palace de Nicosie, portraits et souvenirs se mélangent.

L’histoire de Chypre, depuis la seconde guerre mondiale, défile sous nos yeux. Pendant trente ans, ce palace accueille des grands de ce monde que l’auteure va faire revivre ici. Elle y mêle aussi la voix de gens simples comme les femmes de ménage ou les peintres.

L’originalité tient dans l’expérience sensorielle avec ses descriptions des cocktails et boissons variées aux ingrédients comme les fleurs de sureau, la lavande, le citron ou le jasmin.

Poésie, histoire et traditions chypriotes : un beau programme grâce à cette lecture.Un seul reproche : trop court peut-être, une centaine de pages seulement.

À découvrir sans hésitation.

Paru aux Éditions Héloïse d’Ormesson

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :