Chronique de : Se libérer du stress par la pleine conscience de P. Meibert et L. Lehrhaupt

Chronique de : Se libérer du stress par la pleine conscience de P. Meibert et L. Lehrhaupt

Se libérer du stress par la pleine conscience

Présentation :

Cet ouvrage est le compagnon idéal pour découvrir le programme de réduction du stress par la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) mis au point par le Dr Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et enseignant internationalement reconnu en méditation de pleine conscience. Il contient des informations précises sur les principaux exercices du MBSR : méditations assise et marchée, alimentation consciente, yoga, scan corporel et pratiques quotidiennes informelles.

Les auteures:

Petra Meibert, psychologue diplômée, est l’une des principales expertes allemandes en matière de MBSR, de MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) et d’applications de la pleine conscience en médecine et en psychothérapie.

Linda Lehrhaupt est la fondatrice et directrice exécutive de l’Institut des approches basées sur la pleine conscience – IMA et l’une des plus éminentes enseignantes de MBSR en Europe.

Ma chronique :

Un livre précieux pour comprendre les enjeux et la portée d’un programme de réduction du stress par la pleine conscience.

J’ai suivi ce type de programme il y a quelques mois, ce livre a complété les informations reçues lors de l’apprentissage et renforcé ma motivation à pratiquer.

Le titre « Se libérer du stress par la pleine conscience» est parfaitement adapté aux effets ressentis lorsqu’on intègre le MBSR dans sa vie. Qu’est-ce que le stress ? Comment est-il déclenché et quels sont ses effets sur la qualité de vie ? Toutes ces questions sont abordées avec des explications, des exercices et conseils. Le programme MBSR de huit semaines est ensuite présenté avec ses contenus et objectifs. Le programme de la semaine cinq a particulièrement résonné en moi : pratiquer la « conscience sans choix » ou « regarder les pensées d’une nouvelle façon » en se souvenant que nous ne sommes pas nos pensées et qu’il est possible de faire une pause et d’examiner les pensées difficiles pour s’en libérer.

Comme indiqué dans la préface, il ne s’agit pas d’apprendre la MBSR uniquement avec un livre qui ne remplace pas le suivi d’un programme mais cet ouvrage est un complément à un programme, en introduction ou en support. C’est à ce titre que je vous le recommande chaudement car il décrit le contenu du programme, ses bénéfices, liste des exercices avec des instructions pour les suivre.

J’ai aimé l’image des graines dans cette phrase en fin de livre « Le cœur, la bienveillance et l’acceptation de la vie sont des graines qui ont été plantées et arrosées et qui peuvent être récoltées, moment après moment, encore et encore ».

Prendre soin de soi, devenir son meilleur ami et ne pas oublier que le seul moment c’est maintenant.

Un guide indispensable pour découvrir et compléter ses connaissances de la pleine conscience. Un ouvrage que j’aurais aimé lire avant le programme MBSR bien qu’il reste utile aussi après le programme pour renforcer l’apprentissage.

Paru aux éditions Le Courrier du livre chez Guy Trédaniel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :