Chronique : Les sirènes d’Emilia Hart

Chronique : Les sirènes d’Emilia Hart

Résumé :

Lucy fuit. Le mal qu’elle a fait, et celui qu’on lui a fait. Elle part se réfugier auprès de la seule personne capable de la comprendre : sa sœur, Jess. Mais lorsque Lucy arrive dans sa maison délabrée, perchée au sommet d’une falaise battue par les vents, elle ne trouve personne. Où est passée Jess ? Lucy se retrouve seule dans une ville côtière où rumeurs et légendes vont bon train. Au gré de ses rencontres, elle découvre les récits d’hommes disparus dans des circonstances mystérieuses et d’un bébé trouvé dans une grotte.

L’auteure :

Emilia Hart est une autrice vivant à Londres. La Maison aux sortilèges, son premier roman, s’est immédiatement classé dans les listes des best-sellers aux États-Unis et au Royaume-Uni. Traduit dans une vingtaine de langues, il connaît un immense succès en France avec plus de 50 000 exemplaires vendus. Les Sirènes est son deuxième roman.

Ma chronique :

Un deuxième roman réussi après « La maison aux sortilèges » qui fut un gros coup de cœur, la chronique de ce premier roman est à retrouver sur le blog.

L’auteure nous emmène au travers de trois époques pour décrire les tourments de deux fratries. Les deux sœurs irlandaises Mary et Eliza sont parties d’Irlande en 1800 pour rejoindre une colonie pénitentiaire en Nouvelles Galles du Sud. Comme précisé en prologue, les britanniques éloignaient leurs prisonniers pour désengorger les prisons à partir de 1788. Mary et Eliza se soutiennent pendant ce long voyage en mer, un périple très long et périlleux.

En parallèle, nous suivons Lucy et Jess dans les années soixante-dix et de nos jours. Toutes deux ont une spécificité physique qui les distingue des autres et rend leur vie plus difficile.

J’ai aimé l’atmosphere tendue et envoûtante tout au long du récit.

La narration et le style sont fluides malgré les incursions dans le passé, en alternance avec le récit d’aujourd’hui. La construction de l’histoire est habile, les destins des quatre sœurs s’entremêlent avec brio.

Comme dans son premier roman, on retrouve ce savant mélange de secrets enfuis, de légendes avec ici en plus des une touche de fantastique. Je salue cette performance de destins croisés qui rend l’histoire passionnante.

En résumé, voilà une belle histoire de sonorité remplie d’émotions à découvrir aux Editions Les Escales.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :