Critique de : L’art de vivre en pleine conscience de Jean-Marc Terrel

L’art de vivre en pleine conscience

Présentation :

Vous vous posez mille questions sur le sens de ce que vous vivez et ne parvenez pas à stopper le flux incessant de vos pensées? Découvrez une façon efficace de devenir plus calme, serein et heureux. Tout simplement.

De nature universelle, la mindfulness s’inspire des traditions orientales de méditation, du yoga, mais aussi des recherches occidentales sur le stress et des neurosciences. En la pratiquant, vous entraînerez votre cerveau à accueillir tout ce qui vous perturbe sans se laisser submerger.

L’auteur :

Avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux, Jean-Marc Terrel – alias Monsieur Mindfulness – cherche à transmettre l’art de vivre en pleine conscience. Instructeur de méditation, il donne des conférences, offre des formations et organise des voyages initiatiques à travers le monde. Suivi par plus de 190 000 personnes sur les réseaux sociaux, il est l’un des représentants de la pleine conscience les plus populaires de la francophonie

Ma chronique :

Un livre sur la méditation diffèrent de tous ceux qui me sont passés dans les mains, c’est intéressant mais je suis restée un peu « sur ma faim », si je puis dire.

La première partie présente la pleine conscience de façon très précise et documentée avec les obstacles possibles pour se lancer.

La deuxième partie, en lien avec les méditations du programme en ligne, 21 méditations, évoque les attitudes à cultiver comme le non-jugement ou la confiance en soi puis les obstacles fréquents et enfin les fruits récoltés avec cette pratique.

Ce qui est instructif dans cette présentation c’est la progression que l’on peut envisager : se lancer, se poser des questions puis persévérer convaincus par les bienfaits présentés en fin de deuxième partie.

Le bémol : pas assez de conseils pour pratiquer tout simplement et pas de texte de méditation guidée, il faut aller sur internet le programme en ligne offert : « 21joursdemeditation.com ». J’ai trouvé cela frustrant de ne pas avoir ces informations dans le livre.

Ce n’est pas un ouvrage à conseiller aux débutants qui recherchent toutes les informations au même endroit. A conseiller plutôt à ceux qui ont besoin de réfléchir sur le pourquoi de la pratique et ce qu’elle apporte.

Paru aux éditions de Mortagne.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.