Laurence Baranski : Le coming out spirituel

Le coming out spirituel
Le coming out spirituel

Présentation :

Dans ce livre, Laurence Baranski applique le coming out aux domaines spirituel, ésotérique et mystique. Sans tabou, elle dévoile ce que nous sommes nombreux à penser, ressentir, et expérimenter, sans oser l’exprimer publiquement. En effet, nous sommes nombreux à nous questionner sur le sens, la conscience, la vie et l’esprit. Nous sommes nombreux à penser et ressentir que la vérité est ailleurs, au-delà du voile de matérialité qui obscurcit l’horizon.

L’auteur :

Laurence Baranski évolue à la croisée des univers de l’entreprise, des mouvements citoyens, et de la spiritualité. Elle est coach et conseil, spécialiste des processus de changement et de transformation individuels et collectifs. Auteure de plusieurs ouvrages sur ce thème, dans le champ de l’éducation, l’entreprise, et la société, elle a notamment publié en 2007, avec Jacques Robin, L’Urgence de la métamorphose, et plus récemment, en 2016, J’ai fait trois fois le tour de la Terre.

Mon avis :

Un essai pour réfléchir et s’interroger sur l’ontologie, la place de chacun et le sens de la vie.

Ce qui m’a intéressée c’est la variété des thèmes abordés et la manière de les présenter : des faits, des sources et des expériences. Pour le lecteur, cela suscite de l’intérêt puis une réflexion sur les possibilités évoquées.

J’ai été sensible au chapitre sur la place du ressenti dans la connaissance scientifique, dans la vie tout est relié précise l’auteur. Abraham Maslow, psychologue américain, proposait que la science intègre dans son domaine les faits de la psychologie personnelle et existentielle.

J’ai aussi apprécié les chapitres sur :

– les passerelles possibles entre science et spiritualité (nos émotions et intentions influencent le réel )

– la partie sur « la reliance » : à soi-même et aux autres pour s’ouvrir et s’enrichir et avancer tous ensemble.

L’auteure rappelle l’importance de la connaissance de soi, de retrouver la spontanéité et la curiosité de l’enfance pour savoir s’émerveiller et réinventer notre quotidien.

Nos rêves peuvent transformer la réalité.

Pour en savoir plus : le site de l’auteur

Un livre à découvrir aux Éditions Exergue chez Tredaniel.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.