Ogyen Trinley Dorje : Interconnectés

Interconnectés

Présentation :

Bien que le monde soit de plus en plus défini par la mondialisation et les réseaux de technologies numériques, on oublie souvent à quel point les individus sont reliés. Comment passer de la compréhension intellectuelle à une expérience de connexion pleinement vécue ? Comment canaliser notre intériorité afin de changer notre façon d’utiliser les ressources de la Terre et de travailler au changement social ? 

L’auteur :

Sa sainteté le Karmapa, Ogyen Trinley Dorje, est à la tête d’une lignée de 900 ans et l’un des plus importants chefs spirituels du bouddhisme. Il est connu pour son éloquence – fondée sur une éducation bouddhiste rigoureuse – dans la promotion des valeurs humaines universelles.

Mon avis :

Un essai qui interroge sur les valeurs de notre monde et la place de chaque être humain. Lumineux et nécessaire : à mettre dans toutes les mains. 

Le sous-titre « Réenchanter le monde ensemble » résume parfaitement le propos.

Interconnectés, est une réflexion sur les liens entre les comportements individuels et collectifs qui amènent à élaborer une société mondiale au diapason avec l’interdépendance plutôt que de s’y opposer. 

Le terme « Interdépendance » résume le message délivré : « notre monde intérieur et le monde extérieur sont étroitement liés ». Modifier notre état d’esprit et comportement a un impact sur la justice sociale et environnementale. La prise de conscience de l’interdépendance est la première étape : une prise de conscience à la fois intellectuelle et émotionnelle.

Si l’on s’implique émotionnellement, chaque individu peut mener des actions efficaces pour transformer cette action individuelle en lien avec notre interdépendance. 

Dans cet exposé, j’ai surtout retenu qu’il ne suffit pas de savoir que nous sommes interconnectés mais que nous devons le ressentir pour que nous agissions en faveur de cette interconnexion.

Sous cet angle sont abordés des réflexions sur la diversité, l’égalité sociale ou les changements climatiques.

Notre épanouissement personnel a une influence positive sur autrui, participe au bonheur de nos communautés et sera bénéfique à terme à l’ensemble de la communauté humaine.

À méditer.

Paru aux éditions Massot.

Voici un reportage de l’Agence Anne et Arnaud :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.