François Baumann : Éliminer la souffrance au travail

Présentation 

Les souffrances au travail occasionnant burn-out (épuisement par excès de travail), bore-out (épuisement par ennui au travail) et brown-out (épuisement par perte de sens du travail) sont toutes sources d’épuisements physiques, et surtout psychiques. Mais le travail, ce n’est pas cela !

Il faut donc se mobiliser, réagir et se relever au plus vite, avant que l’humiliation et les injustices ne nous écrasent et ne nous entraînent inéluctablement vers de graves états dépressifs qui peuvent bloquer en nous toute énergie et toute réaction positive.

L’auteur 

Le Dr François Baumannexerce la médecine générale et le soutien psychothérapeutique. Co-fondateur de la Société de formation thérapeutique du généraliste (S.F.T.G.). Ancien chargé d’enseignement à l’Université Paris V (thématique burn-out), il est également membre de la commission éthique et déontologique de la FFT (Fédération française de tennis). 

Mon avis

Voici un ouvrage qui détaille précisément les différents cas de souffrance au travail : le burn-out le plus connu ainsi que le bore-out (« mise au placard ») et le brown-out (perte de sens du travail).

Un livre qui n’est pas un guide mais plutôt un exposé de ces maladies et des précautions à prendre.

Ce qui est important dans tous ces cas : les identifier suffisamment tôt pour agir et les éradiquer. Comprendre les causes de ces maladies aident également à trouver des solutions positives.

Les trois types de maladies sont détaillées au travers de témoignages et de conseils pour s’en sortir. Les symptômes sont décrits précisément et des pistes sont listées pour échapper aux conséquences de ces maladies.

Retrouver la satisfaction au travail revient aussi à s’interroger sur notre définition du bonheur : cet essai nous encourage à réfléchir à ces concepts tout en nous incitant à adopter une attitude la plus positive possible.

Un panorama complet de ces maladies permettant à chacun de s’axer davantage sur la prévention.

Paru aux éditions Josette Lyon – Guy Trédaniel 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.