Jean-Michel Gurret : Je gère mieux mes émotions avec l’EFT

Je gère mieux mes émotions avec l’EFT
Je gère mieux mes émotions avec l’EFT

Présentation :

Chaque jour, nous ressentons toute une palette d’émotions. Si nous n’arrivons pas à les exprimer ni à les évacuer au fur et à mesure, elles s’accumulent et peuvent alors être la source d’un profond mal-être. L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est idéale pour nous aider à nettoyer efficacement notre surcharge émotionnelle et retrouver l’équilibre énergétique indispensable à une vie saine et active.

L’auteur :

Fondateur et Président de la première école française de formation à l’EFT, Jean-Michel Gurret est inscrit au registre des psychothérapeutes, auteur de plusieurs livres, conférencier et formateur certifié en Emotional Freedom Techniques (EFT).

Mon avis :

Découvrir l’EFT ou Emotional Freedom Techniques avec un guide de la collection « C’est malin », difficile d’y résister. Cette collection propose des guides clairs, didactiques qui donnent envie d’aborder la technique présentée. Pari réussi encore une fois.

Je ne savais que peu de choses sur cette méthode et j’ai donc pris le temps de parcourir complètement ce guide. Dès l’introduction, l’auteur explique que nos émotions bloquées ont un impact direct sur notre santé physique ou mentale, d’où l’importance de les libérer.

Une émotion ne dure que quatre-vingt-dix secondes au maximum, au bout de ce temps, l’émotion dite « automatique » disparaît, ensuite on est libre de l’entretenir ou pas. L’émotion engage le corps et l’esprit en engendrant des modifications au niveau corporel comme l’augmentation de la pression sanguine. Dans chaque cas, écoutez ce que l’émotion a à vous dire et libérez-vous des plus envahissantes. Observer une émotion sans jugement est bénéfique et aidera à se libérer des toxiques.

L’EFT est une méthode de psychologie « énergétique » qui utilise les mêmes points que l’acupuncture : en stimulant ces points, on enlève les blocages énergétiques.

C’est une méthode de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconsolidation des souvenirs.

Après toutes ces explications claires, l’auteur présente la méthode en pratique avec des illustrations de la localisation des points EFT et le déroulé du protocole au travers de cas vécus avec les témoignages. Un chapitre est consacré à l’EFT chez l’enfant avec des schémas et des exemples d’applications.

J’ai apprécié aussi le chapitre sur la routine énergétique complémentaire à l’EFT, qui a aussi pour effet d’optimiser l’effet des séances d’EFT.

J’ai beaucoup appris avec ce guide clair et complet que je vous recommande.

Paru aux éditions Leduc.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.