Joël Plessis et Stéphanie Zeitoun : Guide de la sophrologie

 

Présentation :

« Le guide de la sophrologie» est un livre à la fois théorique et pratique, c’est un travail de vulgarisation qui n’a aucunement l’ambition de présenter une théorie complète sur la sophrologie : le lecteur découvre ce qu’est la sophrologie et quels sont ses bienfaits, à travers ses techniques de base et ses principales applications: de la gestion du stress à la nutrition, en passant par la créativité…

Les auteurs :

Joël Plessis est Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne. Membre de la fondation Alfonso Caycédo, il pratique la sophrologie en cabinet à Paris. Il anime de nombreux stages.

Stéphanie Zeitoun est écrivain et journaliste spécialisée dans le bien-être et les médecines douces. Elle s’intéresse à toutes les techniques de soin du corps et de l’esprit, dans sa globalité. Elle pratique la sophrologie depuis plusieurs années.

Mon avis :

J’ai aimé dans les premières lignes cette phrase qui décrit bien la sophrologie : « la sophrologie est une méthode holistique qui va augmenter la prise de conscience de soi, de son individualité, de ses rapports avec les autres ».

La sophrologie devient une hygiène de vie et une philosophie. Les auteurs insistent aussi sur le côté préventif de cette pratique.

Dans cet ouvrage très riche, beaucoup de pratique et un peu de théorie : un bon dosage.

Les exercices de relaxation dynamique sont présentés avec les intentions et des photos descriptives.

On y trouve aussi de nombreux textes de sophronisation avec les intentions pour chacune. Dans un autre chapitre, le classement est fait par problématique avec la sophronisation adaptée et la séance complète.

Les auteurs présentent de nombreuses séances type : pour gérer son stress ou progresser dans la confiance en soi ou améliorer son sommeil, en tout douze séances type.

Cet ouvrage très complet s’adresse à la fois des sophrologues en quête d’informations sur la sophrologie caycedienne et pour toute personne ayant envie de découvrir la sophrologie et de pratiquer.

Paru chez Guy Tredaniel.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.