L’épouse hollandaise d’Eric McCormack

L'épouse hollandaise d'Eric McCormack
L’épouse hollandaise d’Eric McCormack

Résumé :

Rachel, la mère de Thomas, a partagé sa vie avec deux hommes. Tous deux s’appelaient Rowland Vanderlinden. Le premier, parti pour un long voyage, n’est jamais revenu. Le second, elle l’a aimé passionnément, sans poser aucune question. Quelle est l’identité de cet imposteur ? Et qu’est-il arrivé au premier Rowland Vanderlinden ? Thomas est déterminé à percer les secrets de ce double mystère…

L’auteur :

Eric McCormack est né en Ecosse. Il a émigré au nord du Canada en 1966 et a étudié à l’Université du Manitoba et à Glasgow. Il est spécialiste du 17ème siècle et de littérature contemporaine. Depuis 1970, il est installé dans l’Ontario et enseigne à l’Université Saint-Jerome à Waterloo.

Mon avis :

Un excellent roman rempli de mystères et très attachant.
Une histoire complexe, pleine de rebondissements avec des personnages forts : je ne vous détaillerai pas le récit qui est tellement riche. A vous de le découvrir.

Thomas, au seuil de la mort, raconte la vie de sa mère Rachel, qui a épousé un homme puis a vécu avec un second se faisant passer pour son mari. Quand le deuxième Rowland se présente chez elle : elle lui ouvre grand sa porte et sa maison. Son mari était parti loin puis lui adresse une lettre en lui annonçant son retour mais ce n’est pas lui qui se présente, bien que sa femme l’accepte immédiatement, tout en lui disant de ne rien lui révéler sur son passé.

Pourquoi accepter un inconnu dans sa maison ? Quels secrets cachent ces deux êtres ?

Qu’est devenu son mari ?

Quand elle parvient à un âge avancé, Rachel demande à son fils Thomas de partir à la recherche de Rowland le premier, son père. Cette quête va le conduire au bout du monde dans des contrées reculées.

Pour la suite, je vous engage à lire ce roman.

Si vous aimez les grands récits qui dépaysent tout en étant très érudits et bien écrits : précipitez-vous.

Un grand roman d’aventure et un beau portrait de femme. Vous ressortez de ce livre bouleversé et rempli d’une envie de grands voyages.

Spéciale dédicace à Mariam de la librairie “l’ivresse du livre” qui m’a permis de découvrir ce texte.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.