Vivement l’avenir de Marie-Sabine Roger

Vivement l'avenir
Vivement l’avenir

Résumé :

Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre. Un roman chaleureux, drôle et d’une justesse rare sur notre époque. Dans la lignée de « La Tête de friche », précédent roman de Marie-Sabine Roger. Prix des Hebdos en région et Prix handi-Livres.

L’auteur :

Née en 1957, Marie-Sabine Roger écrit pour tous les publics : bien connue pour son œuvre de littérature jeunesse et ado, elle n’en est pas moins célébrée pour tous ses romans, dans lesquels elle dresse un portrait saisissant des déboires de la condition humaine. En 2008, la parution de “La Tête en friche” connaît un grand succès.

Mon avis :

Un récit rempli d’humanité qui fait mouche et nous touche.

Une auteure que j’affectionne particulièrement pour son réalisme teinté d’optimisme et cela fait du bien dans cette époque morose.

Trois jeunes, deux garçons et une fille, traînent leur désarroi et ennui dans une petite ville. Les deux garçons se connaissent depuis la maternelle, vivotent aux crochets de leurs parents sans but. La jeune fille Alex, garçon manqué, s’est fait embaucher dans une usine et trouvé une chambre dans une maison où vit également un adulte handicapé mental bousculé par ses proches. Elle se prend d’amitié pour Roswell, surnom donné à celui que son frère et belle-sœur nomme plus méchamment le monstre. S’il est différent mentalement, il l’est aussi physiquement : rabougri, maigre et baveux. Pourtant, dès qu’Alex lui raconte des histoires, lui, répond par des poèmes et chansons. Elle qui n’aime pas s’attacher, passe de plus en plus de temps avec “neuneu” le monstre. En se promenant avec lui, elle rencontre les deux autres jeunes.

Chacun est écorché et triste, quoi faire de leur vie ?

Trente ans et pas d’avenir.

Cette rencontre va tout bousculer heureusement et leur rendre l’espoir. Ils vont prendre leur vie en main.

Un livre plein d’espoir, d’amour et d’amitié.

Un texte qui rassure sur nos semblables et donne envie d’avancer.

Bravo, une fois de plus, Marie-Sabine Roger.

A lire de toute urgence !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.