Lorraine Fouchet : Entre ciel et Lou

Entre ciel et Lou
Entre ciel et Lou

Résumé : Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants.

L’auteur : Née en 1956, Lorraine Fouchet a été urgentiste au SAMU et à SOS Médecins avant de se consacrer à l’écriture. Auteur de quinze romans, elle vit entre Paris et l’île de Groix.

Mon avis :

Beaucoup d’émotion et de tendresse dans cette douce chronique familiale

Lou est partie ou plutôt s’est éclipsée comme dit Jo son mari. Il se sent abandonné, son amour n’est plus. Ils avaient décidé de vivre sur l’île de Groix toute l’année. Jo est natif de l’île et a dû en partir pour faire ses études de médecine. Puis il est devenu cardiologue sur Paris et revient régulièrement sur Groix. Quand il décide de raccrocher et de profiter de la vie avec sa femme, celle-ci décline très vite pour disparaître. Cela commence tristement mais ce n’est que le début du livre car Lou a confié une mission très spéciale à son mari, Jo fidèle à son épouse, va tout faire pour suivre ses consignes.

Jo nous entraîne dans sa quête, les cartes sont rebattues : chaque personnage sera bousculé et transformé grâce aux dernières volontés de Lou.

Tout en finesse et avec humour parfois, l’auteure nous embarque dans cette aventure familiale. C’est irrésistible. L’île de Groix, au cœur de l’histoire, est si bien décrite qu’en se promenant avec nos héros, on a envie de partir la visiter. J’ai trouvé les personnages très attachants, mon préféré c’est Pomme, une fillette généreuse, proche de Jo son grand-père et fidèle à son île.

Ce livre est rempli d’humanité et d’optimisme. “L’amour est plus fort que la haine” dit l’un des personnages.

Un roman que l’on quitte à regret.

Je vous recommande chaudement ce titre qui m’a emballée.
Merci aux éditions Heloïse d’Ormesson.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.