Rentrée littéraire : Peine perdue d’Olivier Adam

Peine perdue
Peine perdue

Résumé :

Alors qu’une tempête ravage la côte, Antoine, jeune joueur de football, se fait agresser à coups de batte de base-ball à la veille de disputer un match important. Vingt-deux voix se succèdent, toutes en rapport avec ces deux événements.

L’auteur : Olivier Adam a grandi en banlieue parisienne et vit actuellement à Paris. Il est l’auteur de nombreux romans dont “Je vais bien ne t’en fais pas”, « Passer l’hiver » (Goncourt de la nouvelle 2004), « À l’abri de rien » (prix France Télévisons 2007), « Des vents contraires » (grand prix RTL-Lire 2009), “Le coeur régulier” ou “Les Lisières”.

Mon avis :

Un coup de cœur dans cette rentrée. Puissant, émouvant, un livre qui vous secoue au plus profond.

Nous suivons l’histoire d’Antoine, fil rouge du livre, footballeur amateur, esseulé et à la dérive qui se fait tabasser. Qui lui a fait cela et pourquoi ? Autant de chapitre que de personnages, chacun s’exprimant à son tour. Une lecture très rythmée donc.

Antoine puis Marion son ex femme, puis Paul et Hélène un couple âgé, puis Marco le nouveau compagnon de Marion et bien d’autres prennent vie sous nos yeux. Des personnages cabossés qui se cherchent et ont souvent une vie compliquée mais il y a une lueur d’espoir au fond de chacun.

L’écriture très cinématographique nous les rend terriblement présents et réels. Un grand tour de force.

J’ai été emportée par ces différentes histoires qui ont un lien entre elles, le puzzle se complète au fur et à mesure. La plus grande force de ce livre c’est l’empathie que l’on ressent pour chacun, on les suit, on les soutient et on retient son souffle à chaque chapitre.

Un écrivain qui nous raconte nos contemporains comme Zola a pu le faire à son époque : avec acuité, réalisme et une grande émotion.

Son meilleur roman, magistral et incontournable : sûrement l’un des meilleurs de la rentrée littéraire.

Précipitez-vous !!!!

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.