Robert A. Emmons : Le petit guide de la gratitude

Présentation

Ce livre va vous aider à expérimenter toute la puissance de la gratitude. Scientifiquement prouvée et très simple à pratiquer au quotidien, la gratitude vous permet d’être plus heureux, d’accueillir toujours plus de joie, d’amour, de paix et d’optimisme dans votre vie.

L’auteur

Le Dr Robert A. Emmons est professeur de psychologie et directeur du laboratoire Emmons à l’université de Californie, à Davis. Il est le plus grand expert scientifique mondial en matière de gratitude et le rédacteur en chef du Journal of Positive Psychology

Mon avis

Un petit guide précieux, clair et qui donne envie d’essayer.

Dire merci, est-ce si simple ?

Pas toujours, bien éduqués nous remercions de manière automatique souvent.

C’est prouvé : la gratitude modifie positivement son regard sur la vie.

Une pratique qui développe l’estime de soi, renforce les relations et motive la créativité.

Après des rappels et définitions, l’auteur propose quelques nouvelles pratiques comme la fin des « To do listes » pour la remplacer par une liste des tâches accomplies en se concentrant sur ce qu’on a fait pour vous plutôt que prévoir ce que l’on fera les prochaines 24 heures.

J’ai noté aussi le Naïkan pratique méditative japonaise où l’on s’interroge sur ce qu’on a reçu et donné.

Ce petit guide, très agréablement présenté, est un juste mélange de théorie et exercices : pourquoi pratiquer la gratitude et comment le faire.

Plutôt convaincant et plaisant à lire.

Paru aux Éditions Contre-Dires chez Guy Tredaniel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.