Stephanie Zeitoun : Le jour où j’ai appris à danser sous la pluie

Le jour où j’ai appris à danser sous la pluie
Le jour où j’ai appris à danser sous la pluie

Présentation :

La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie. Sénèque.

« Assis sur la chaise inconfortable de la chambre d’hôpital, Franck regarde le corps inerte de celle avec laquelle il a passé ses vingt-cinq dernières années. Le teint blême de sa femme lui rappelle leur dernière conversation :

— Caroline, je veux divorcer.

— Tu avais dit que tu te donnais six mois pour prendre une décision !

— Ça fait trop longtemps que je joue à faire semblant. J’ai fait ma valise. Ce soir, je ne rentrerai pas ! »

La vie nous apprend à nos dépens qu’elle peut basculer du jour au lendemain, mais aussi que le malheur peut se révéler salvateur lorsqu’il nous confronte à la réalité. Il faut parfois perdre pour gagner…

L’auteur :

Stéphanie Zeitoun est écrivain et journaliste spécialisée dans le bien-être et les médecines douces. Elle s’intéresse à toutes les techniques de soin du corps et de l’esprit, dans sa globalité. Elle pratique la sophrologie depuis plusieurs années.

Le site de l’auteur : http://madamebienetre.com

Mon avis :

Plutôt que roman feel good comme indiqué sur la couverture, je dirai plutôt roman coach. Une sorte de guide pour appréhender la vie différemment et puiser en soi pour vivre mieux.

Caroline, notre héroïne, se sent bien mal lorsque l’histoire démarre : meurtrie, abandonnée et isolée après la trahison de son mari. Tout change après sa rencontre avec le docteur Milko qui est psychologue et thérapeute holistique.

Qu’est-ce qu’un thérapeute holistique ? Un terme qui vient du grec, «holos » qui signifie « tout » pour une thérapie qui va tenir compte de l’individu globalement, son mental, ses émotions, son corps.

Le thérapeute va soigner Caroline et Franck son mari, désespéré après le geste de sa femme. Il va conseiller aussi Allison, l’amie de Caroline.

Au-delà de l’histoire, agréable et bien racontée, j’ai été surtout intéressée par les propositions du thérapeute qui parvient à redonner à Caroline goût à la vie en utilisant des méthodes comme l’ETT (Emotional Freedom Techniques), la méditation, l’hypnose, le « ho’oponopono » et bien d’autres que je vous laisse découvrir car le cheminement de guérison de Caroline est très instructif.

Ce récit est aussi un guide avec de précieux conseils pour rebondir après un traumatisme. Les prescriptions du docteur Milko peuvent s’appliquer à de nombreux cas et sans thérapeute.

En fin de livre, on retrouve la « boîte à outils » avec l’ensemble des propositions du thérapeute. Chacun pourra s’en inspirer et y puiser des idées pour se sentir mieux.

Un ouvrage à conserver près de soi pour relire régulièrement les bons conseils.

Paru aux Éditions Le Courrier du Livre – Guy Tredaniel

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.