Thierry Janssen : Écouter le silence à l’intérieur

Écouter le silence à l'intérieur
Écouter le silence à l’intérieur

Présentation

Thierry Janssen nous invite à entrer avec lui dans l’expérience du silence intérieur. Ce livre se présente comme une prescription spirituelle, un traitement de l’esprit et du corps. En racontant son histoire, son rapport à la spiritualité et en nous initiant aux exercices mis au point dans son école,Thierry Janssen guide le lecteur vers une expérience transformatrice.

L’auteur

Ancien chirurgien, Thierry Janssen quitte l’hôpital en 1998 et part étudier la médecine corps-esprit dans une école américaine. A son retour en France, il devient médecin-psychothérapeute et accompagne les patients souffrant de cancers et de maladies chroniques. Il est l’auteur, depuis 2001, de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain et à une vision plus spirituelle de la société.

Mon avis

Un texte profond, à lire en prenant son temps pour profiter pleinement du contenu. C’est ce que j’ai fait, ce témoignage poignant et sincère m’a remuée.

J’ai eu envie de découvrir cet ouvrage à l’énoncé du titre « Écouter le silence à l’intérieur », en pensant calmer mon bavardage intérieur.

Le propos de l’auteur est plus ambitieux : nous amener à découvrir notre « pure conscience » au plus profond de soi.

Progressivement, en avançant dans la lecture, le cheminement introspectif de l’auteur nous amène vers d’autres notions qui vont beaucoup plus loin que l’écoute du silence intérieur. Il s’agit plutôt d’une reconquête de sa vie.

Cet ouvrage, éloigné du simple livre de développement personnel, est l’histoire d’une transformation et d’une révélation que l’auteur partage avec son lecteur.

A chaque fin de chapitre, les principales notions sont reprises et accompagnées d’un exercice pour expérimenter ce qui vient d’être énoncé.

Difficile de décrire tous ses ressentis face à ce texte : c’est un livre qui se vit avec beaucoup d’émotion et qui nous fait réfléchir.

Le chapitre dix intitulé « laisser la conscience s’éveiller… » est le cœur de ce livre, le chapitre à lire et relire plusieurs fois pour méditer sur les notions suivantes : la conscience, la joie, la présence, le Soi. Je l’ai lu puis relu, pour réfléchir aux propos.

En prime, le livre est très réussi : les éditions « L’Iconosclaste » ont réalisé une belle mise en valeur des propos de l’auteur : la mise en page est superbe.

Pour plus d’informations, le site de l’auteur.

Paru aux Éditions L’Iconoclaste en octobre 2018.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.