
Résumé :
Assistante commerciale dans une compagnie aérienne menacée de fermeture, Rosetta Martilière n’a plus d’avenir professionnel. Sa fille, Anaé, quatorze ans, est victime de harcèlement. Un nouveau départ s’impose pour la mère et la fille qui quittent définitivement Paris pour s’oxygéner dans leur maison du Périgord. Mais comment s’intégrer dans le monde rural aujourd’hui lorsque l’on n’y a jamais vécu ?
L’auteure :
Autrice de plus d’une quinzaine de romans, lauréate du prix Saint-Estèphe 2022 pour Les Petits Papiers de Marie-Lou, Corinne Javelaud brosse le portrait émouvant d’une femme passionnée, libre et généreuse, emportée dans la tourmente de l’histoire mais fidèle à elle-même malgré l’adversité.
Ma chronique :
Un roman différent des autres titres de Corinne qui nous entraîne d’habitude dans des fictions historiques. Ce roman est un titre ancré dans l’actualité qui fait mouche.
J’avoue avoir été un peu déçue au départ de ne pas être transportée dans une autre époque comme le fait si bien habituellement Corinne.
Néanmoins, la prose élégante et la jolie plume de l’auteure ont su m’emmener dans cette histoire de résilience et d’amour maternel.
Rosetta, décidée à sauver sa fille du harcèlement scolaire, se remet en question en quittant la ville pour partir vers la campagne et ose même se reconvertir dans une activité agricole. Sa fille découvre un nouvel univers et des camarades corrects avec elle.
Cet autre monde a aussi ses failles et ses problèmes comme les difficultés des agriculteurs pour vivre correctement de leur activité.
Une histoire profonde avec des héroïnes attachantes, des thèmes actuels comme le harcèlement scolaire pour une intrigue agréable à lire. J’ai passé un beau moment avec Rosetta, Anaé et tous les personnages hauts en couleur de leur village.
Une lecture que je conseille à tous.
Paru aux éditions Calmann Levy.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :