Christine Féret-Fleury : La fille qui lisait dans le métro

Résumé : Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue.


L'auteur :

Christine Féret-Fleury a travaillé longtemps dans l’édition avant de se consacrer à l’écriture. Depuis, les journées sont trop courtes pour venir à bout de toutes les histoires qui lui passent par la tête. Elle a publié une cinquantaine de livres pour les enfants et les adultes.


Mon avis :

Une histoire dédiée aux livres, pour les amoureux de littérature, tout est là : la passion des livres en tant qu'objets et un bel hommage à la littérature.

Juliette emprunte la même ligne de métro chaque jour et y croise des lecteurs. Elle aime les regarder et s'interroge sur leur vie. La sienne n'est pas palpitante : elle travaille dans une agence immobilière.

Sa routine sera modifiée le jour ou elle change de trajet. Sa rencontre avec Soliman le passionné de livres va tout bouleverser.

Une courte histoire qui montre le pouvoir de la lecture et l'importance de vivre sa vie en faisant les bons choix.

Une intrigue originale et une touche de fantastique avec beaucoup de références littéraires : un bon mélange qui donne un récit agréable.

Vive la littérature et les passeurs de livres.

Une belle philosophie que je partage complètement : je laisse toujours mes livres sur les lieux de mes vacances.


Merci aux Éditions Denoël.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

2 Commentaires

  1. Une lecture qu’il me reste à découvrir, quoi que les avis ne soient pas unanimes…
    Tiens, j’aimerais bien savoir comment on fiat un tag cloud coloré comme celui-là —->
    J’avais un plugin qui le faisait mais il ne va plus depuis les dernières versions de WP
    Cela dit, entre blogueuses…

    1. des Pages et des îles

      J’ai passé un beau moment avec ce livre, à découvrir. Pour le tuyau sur le plugin, je demande à mon webmaster de répondre par mail. Merci pour ces commentaires et belles lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.