Chronique de : Avec l’espoir pour horizon d’AnneMarie Brear 

Chronique de : Avec l’espoir pour horizon d’AnneMarie Brear 

Résumé :

Irlande, 1851. Depuis que la maladie de la pomme de terre a frappé le pays, les paysans crient famine. Comme nombre de métayers, Ellen Kittrick et son mari peinent à nourrir leurs enfants et craignent de perdre leur toit. Touchée par des drames successifs, la jeune femme choisit l’exil.

L’auteure :

Née en Australie de parents anglais originaires du Yorkshire, AnneMarie Brear vit en Nouvelle-Galles du Sud, à une centaine de kilomètres de Sydney. Elle est l’autrice d’une vingtaine de sagas traduites avec succès dans cinq pays

Ma chronique :

Le premier tome d’une saga historique prenante et émouvante.

Le destin misérable d’Ellen pendant ses premières années en Irlande arrachera des larmes à chaque lecteur. Les crises se succèdent et précipitent les pauvres dans une plus grande déchéance à chaque désastre. Tout cela est parfaitement décrit ici et nous comprenons vite l’intérêt d’Ellen de choisir un départ vers une colonie australienne qui cherche de la main d’œuvre.

Même si le scénario n’est pas très original, ici, le dépaysement et l’émotion sont au programme. Le contexte historique est bien retracé que ce soit la période irlandaise, le trajet en bateau ou l’installation en Australie.

J’ai aimé le fort caractère d’Ellen qui combat les obstacles pour l’avenir de ses enfants. Ses difficultés d’intégration dans la société australienne montrent les différences entre colons et la détestation des irlandais. Les obstacles pour réussir dans cette nouvelle colonie sont nombreux mais la courageuse Ellen y fait face grâce à son courage et sa détermination.

Une lecture plaisante et dépaysante à conseiller aux amateurs de sagas historiques et d’horizons lointains.

Paru aux éditions de l’Archipel.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :