Chronique de : Mon mari de Maud Ventura

Chronique de : Mon mari de Maud Ventura

Résumé :

Elle a la vie dont elle rêvait  : une belle maison, deux enfants, l’homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire  : « Mon mari  ! » Pourtant elle veut plus encore  : qu’ils s’aiment comme au premier jour. Alors elle s’impose une discipline de fer pour entretenir la flamme…

L’auteure :

Maud Ventura est fascinée par le sentiment amoureux. Elle explique souvent ne pas comprendre pourquoi ce dernier s’étiole  : « Pourquoi ne peut-on pas s’aimer toute la vie comme au premier jour  ? »  Longtemps, cette question la taraude. Elle y réfléchit au quotidien dans ses carnets et avec de nombreux invités dans son podcast sur l’amourLalala. Pour répondre à sa question, elle écrit son premier roman.

Ma chronique :

Un livre déroutant et sur lequel j’ai du mal à me prononcer : j’ai aimé un peu, moyennement ou pas du tout. Je suis très partagée entre ces trois affirmations, je vais tenter de m’expliquer.

J’ai choisi ce livre qui était plébiscité par de nombreux lecteurs, curieuse de découvrir un roman décrit comme drôle et percutant. Je n’ai pas du tout éprouvé ces sentiments : ce n’est ni comique ni inoubliable, original certainement.

Une quarantenaire vit une passion pour son mari depuis quinze ans, elle a deux enfants qui comptent moins et une vie confortable. Son amour pour son mari tourne à l’obsession : tous les stratagèmes sont bons pour être auprès de lui.

Je ne vous décrirai pas ceux-ci, seuls éléments originaux du récit.

La narration se déroule sur une semaine, les jours se ressemblent et je me suis ennuyée. J’attendais davantage d’originalité, des rebondissements et de l’émotion. Ici c’est plat, sans éclat et peu de suspense. L’épilogue est la seule surprise du roman.

Grosse déception pour moi donc.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :