Résumé :
C’est dans le tumulte du Risorgimento que Giacomo rencontre Marie-Sophie. Il est l’un des héros de la révolution pour l’unité italienne. Elle est la reine du royaume des Deux-Siciles, et sœur de Sissi, l’impératrice d’Autriche. Parmi les bruits de la guerre, au milieu des traîtres, des garces et des saintes, ils vivent un amour fou, impie, maudit peut-être. Adversaires officiels, ils seront bientôt ennemis. Lors du siège de la forteresse de Gaète, Giacomo dirige l’assaut…
L’auteur :
Né en 1949, Jean-Pierre Cabanes est avocat honoraire et auteur de plusieurs romans. Il a notamment obtenu le Grand prix de littérature policière en 1982 pour L’Audience solennelle et le Prix Jean-Carrière en 2014 pour Une jeunesse italienne.
Ma chronique :
Un récit flamboyant à l’image de son héroïne, Marie-Sophie, reine de Bavière et de Naples. À ses côtés, Giacomo est un grand héros, et une figurine incontournable de l’histoire italienne qui se bat à Milan, Palerme et Naples.
J’ai retrouvé la plume efficace et la patte de l’historien dans son récit documenté. Mêlant habilement à la fiction la grande histoire avec des grands personnages, comme le roi de Bavière, Sissi l’impératrice, Victor-Emmanuel roi d’Italie, Louise Michel. Tous ces destins se croisent pour un roman à la fois bouleversant et impitoyable ,un grand récit d’aventure avec des moments fortssur fond d’histoire italienne et française.
Cet auteur a l’art de nous emporter avec lui dans son univers riche. Un récit qui se dévore et que je classe dans les lectures addictives, les évènements se bousculent au point qu’on a du mal à reprendre son souffle.
Je vous recommande fortement ce titre qui m’a à la fois émue et passionnée.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :