Présentation :
Sous les traits de la psy de Ben, Caroline Le Flour enseigne ici l’art de la résilience. Riche de sa double expérience de thérapeute et de “résiliente multirécidiviste”, elle dévoile les leviers à actionner et les capacités à développer pour affronter les difficultés de la vie.
L’auteure et l’illustratrice :
Caroline Le Flour se définit elle-même comme une résiliente multirécidiviste : burn-out à 28 ans, cancer à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36… Malgré ces souffrances, elle a su faire de ces épreuves de belles opportunités personnelles et professionnelles. Aujourd’hui psychopraticienne et conférencière, elle a notamment sublimé ses combats par les arts avec son one woman show La Chauve Sourit et son livre Le Complexe du trampoline.
Gaëlle Le Louët est psychothérapeute et illustratrice.
Ma chronique :
Quelle bonne idée, un roman graphique, pour nous éclairer sur ce sujet de résilience souvent évoqué et rarement explicité.
Le duo auteure et illustratrice, psychothérapeutes, a très bien fonctionné, le format mixte bande dessinée et texte donne envie de mieux comprendre ce concept de résilience. En fin de livre, l’objectif est atteint : en suivant le cas pratique de Ben, la partie en bande dessinée, c’est tout-à-fait clair.
J’ai apprécié aussi les explications et conseils de l’auteure, résiliente, pour appréhender cette posture de résilience en dix étapes avec les fiches pratiques, des conseils et témoignages. Les contenus sont inspirants et concrets.
Les leviers de la résilience permettent de renforcer nos capacités, pourquoi ne pas les tester sans tarder ?
En synthèse, bravo pour la forme et le contenu, la vulgarisation de la notion de résilience est réussie.
Publié aux éditions Guy Trédaniel collection Le Courrier du Livre
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :