Critique de : La médecine spirituelle de Luc Bodin

La médecine spirituelle

Présentation :

Devant le grand nombre de maladies chroniques que la médecine soigne sans arriver à les guérir, il serait temps de se demander si les causes physiques sont véritablement l’origine première des maladies… si elles ne seraient pas qu’un maillon de la chaine… si derrière elles, ne se cacherait pas une origine plus profonde au-delà même du sens symbolique des maladies.

C’est le cheminement qu’a suivi le Dr Bodin et qu’il partage avec vous dans ce livre.

L’auteur :

Luc BODIN est docteur en médecine, diplômé en cancérologie clinique et spécialiste en médecines naturelles. Il est de plus conférencier, formateur et auteur de nombreux livres à succès, dont Soignez avec l’énergieAORA au quotidienLa Médecine spirituelle, et Découvrir le sens caché des maladies, parus chez le même éditeur.

Ma chronique :

Une véritable encyclopédie de la médecine dite spirituelle ou médecine holistique qui se préoccupe du patient à la fois du côté physique, psychologique et énergétique.

C’est exactement le livre que le cherchais depuis longtemps : une présentation dans un seul ouvrage de toutes les thérapies appelées par l’auteur « médecines complémentaires ». Je qualifierai ce livre de bible de toutes ces thérapies qui sont présentées en cinq parties : le corps, l’esprit, l’énergie, le spirituel et la guérison.

Luc Bodin précise aussi que nous avons un « potentiel extraordinaire » en nous verrouillé par notre éducation et nos croyances. Pourquoi ne pas regarder autrement la maladie ? Nous pouvons agir sur le plan physique mais aussi sur le psychologique et l’émotionnel pour favoriser la guérison.

Dans la partie sur l’esprit j’y ai trouvé un paragraphe sur la sophrologie, la visualisation et la pensée positive : méthodes éprouvées pour combattre le stress, optimiser son potentiel et accélérer la guérison. 

Le message central : en changeant son état d’esprit et en éliminant les causes physiques ou psychologiques de la maladie, il est possible de modifier le pronostic de la maladie. La phrase à méditer : « les symptômes sont des messagers qui expriment une souffrance de son être intérieur trop longtemps négligée ».

Toutes ces affirmations sont étayées avec le résultat des observations de confrères et recherches de l’auteur.

C’est passionnant de bout en bout, très riche en informations, observations et exemples.

Je vous recommande vivement cet ouvrage.

Paru aux éditions Guy Trédaniel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.