Critique de : Le cri de la terre, ouvrage collectif

Le cri de la terre

Présentation :

« L’écologie spirituelle consiste à se changer soi-même pour être davantage respectueux de la nature et de l’ensemble du vivant. La sagesse et le discernement doivent nous montrer la meilleure marche à suivre pour prendre soin des autres et du monde. » Matthieu Ricard

La crise écologique actuelle est le plus grand désastre causé par l’être humain que cette planète ait jamais vécu – accélération des changements climatiques, disparition des espèces, pollution et acidification des océans. Un aspect central mais rarement abordé de cette crise est notre oubli de la nature sacrée du vivant, et la manière dont cela affecte notre relation à l’environnement. Il y a un besoin pressant d’apporter une réponse spirituelle à cette crise écologique. 

Les auteurs :

Thich Nhat Hanh, Joanna Macy, Vandana Shiva, Sandra Ingerman, Chef Oren Lyons, Thomas Berry, Chef Tamale Bwoya, Winona LaDuke, Wendell Berry, Bill Plotkin, Satish Kumar, etc. 

Ma chronique :

La préface de Matthieu Ricard plante le décor et précise l’intention de ce recueil de textes. Je retiens qu’il n’est pas trop tard pour agir et sauver notre planète, l’écologie spirituelle consiste à changer soi-même et à devenir plus respectueux de l’ensemble du vivant. « L’altruisme est une nécessité » précise Mathieu Ricard.

Voici le commentaire de Wendell Berry cité dans la préface : « Le soin de la Terre est notre responsabilité la plus ancienne et la plus noble, et finalement la plus agréable. Chérir ce qui reste d’elle et encourager son renouveau est notre seul légitime espoir. »

Le chef OREN LYONS conclut son essai ainsi : « La première paix commence avec votre mère, Mère Terre ».

Le point de vue de ces différents auteurs d’horizons si variés est précieux pour nous rappeler que la Terre a besoin de nous : « nous devons trouver l’équilibre dans nos vies et donner aux autres autant que nous recevons de la Terre ».

Ces vingt-trois textes sont véritablement un cri qui nous demande de renouer avec les rythmes et les lois naturelles de la Terre, de changer et de vivre en harmonie avec notre Terre.

Un recueil indispensable qui m’a remuée, donne envie de modifier ses comportements et qui changera le regard de chaque lecteur.

Pour aller plus loin sur l’écologie spirituelle : www.spiritualecology.org

Paru aux éditions Guy Trédaniel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.