Emile Coué : la méthode Coué

la méthode Coué
la méthode Coué

Présentation :

La Méthode Coué, best-seller mondial, est à la racine des courants de pensée positive. Basée sur l’autosuggestion, cette méthode visionnaire permet de gagner confiance en soi et d’être plus épanoui.
Dans ce livre, vous retrouverez : le texte intégral d’Émile Coué avec une mise en page facilitante ; des explications et des commentaires inédits pour accompagner votre lecture : ce qu’il faut retenir de chaque chapitre, les passages incontournables mis en avant ; un cahier pratique riche avec exercices et conseils pour appliquer la Méthode Coué au quotidien !

 

L’auteur :

Psychologue et pharmacien français, Émile Coué (1857-1926) est l’auteur d’une méthode de guérison et de développement personnel fondée sur l’autosuggestion. Il a été le précurseur du comportementalisme et de la psychologie positive.

 

 

Mon avis :
Dans cet ouvrage, on découvre ou redécouvre le texte intégral rédigé par Émile Coué annoté par Luc Teyssier d’Orfeuil. Ces annotations et compléments apportés par le conférencier et coach Luc Teyssier d’Orfeuil apportent un regard neuf très appréciable.
Ce qui est très intéressant dans ce livre c’est le décryptage fait par Luc Teyssier : la préface nous donne le contexte de la publication de la méthode Coué. Émile Coué a été malmené et brocardé alors qu’il est le précurseur de la pensée positive. Nous apprenons aussi que lors du premier congrès international de la méthode Coué en 2011, des médecins et neuroscientifiques connus ont rendu hommage aux propositions d’Emile Coué.
Le texte “la maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente” est présenté dans son intégralité ainsi que des annexes rédigées par Émile Coué avec des témoignages de ses contemporains.
À retenir : “la puissance de l’imagination par rapport à la volonté : c’est l’imagination que nous devons nourrir avec des autosuggestions positives”, “toute idée que nous avons dans l’esprit devient vraie pour nous et a tendance à se réaliser”, “prenez confiance en vous, croyez fermement que tout ira bien”.
Dans le cahier pratique qui suit le texte original, un décryptage de la méthode et des conseils pour mettre en pratique. Une précision importante est apportée : il s’agit d’autosuggestion consciente et positive car il existe des autosuggestions négatives dont les conséquences peuvent être désastreuses.
Ayant déjà lu le texte de la méthode, j’ai particulièrement apprécié dans cette édition la mise en page qui facilite la lecture avec les petites loupes “l’essentiel” ainsi que les synthèses et surtout le cahier pratique qui illustre concrètement.
C’est un ouvrage que je recommande, à garder près de soi, pour y revenir régulièrement et bien sûr pratiquer.

Voici des suggestions de sites indiqués par l’auteur :
Méthode Coué
Autosuggestion

À découvrir aux Éditions Leduc

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.